lundi 9 décembre 2013

La Terre pense

Tous les animistes du monde savent que la Terre a une âme. La Terre est une créature pensante, comme vous et moi. Elle sait que nous pensons. Elle sait que nous sommes là. Las à piocher sur sa tête tous les jours pour y trouver quelque subsistance à défaut de pétrole.

Plusieurs croient dur comme fer que la Terre ne pense pas. Ils la voient comme une roche sur laquelle flotte un peu d'eau.

Mes primitifs ancêtres, aussi mauvais pouvaient-ils être pour jouer à la pétanque, ne remettaient pas en question l'idée que la Terre avait une âme. Ils prêtaient même une âme aux arbres, aux cailloux, aux choux, aux poux et aux genoux.

Avec la civilisation germe aussi l'idée qu'on peut se servir autant qu'on veut. Le scribe ou le pharaon n'a pas à se soucier de qui ou de quoi proviennent les langues d'hirondelles macérées dans du jus de figues.

***

La Terre pense, même si c'est dur à croire.

Je serais mal aisé de vous dire ce qu'elle pense.

Comme je doute que les fourmis puissent comprendre ce que pensent les humains. Les fourmis savent que nous sommes là et nous fuient autant que possible par un principe de précaution que même la cigale sait honorer.

Nous les humains sommes au coeur de toutes ces pensées qui prennent diverses formes. Nous sommes au coeur parce que nous n'avons pas d'autres points de vue que de tout ramener vers l'observateur. L'observation ne sera toujours que partielle. Un radar demeure un radar. Et un humain, franchement, ça ne vaut pas toujours un bon radar.

Tout cela est un peu incongru.

C'est néanmoins de la métaphysique de base.

Je sais bien que cela ne vaut rien sur le marché.

Et c'est pourquoi cela m'est essentiel.

6 commentaires:

  1. Par les temps qui courent, elle pense ne pas renouveler le bail de certains de ses locataires.

    RépondreEffacer
  2. Je dirais même que nos propres pensées sont des pensées de la Terre. Ce que je veux dire c'est que je considère tout ce qui existe "sur" Terre comme étant des expressions, des formes de la Terre. En d'autres mots la Terre, de mon point de vue, est comme notre corps: un système formé d'une multitude d'éléments de toutes sortes interreliés et interdépendants qui forment un tout vivant.

    RépondreEffacer
  3. Oh , amis indiens , je ne sais pas si elle pense , mais je le souhaite tellement que je la considère comme une personne -
    Des fois la mer est ma mère , des fois le soleil est mon père - d ' autres fois je suis le soleil - d ' autres fois c ' est vous qui les êtes -
    Avec la terre , la mer , le soleil , le vent , les arbres , les plantes , tous les animaux , minuscules , moyens , ou énormes , les minéraux , le temps , les étoiles , les planètes et les trous noirs , tous les amis , toutes les amies , ma femme , mes enfants , mes parents , la vie est si belle !!!
    Que nos ennemi-e-s à nous tous aillent se damner !!!

    RépondreEffacer
  4. Vous me prouvez qu'il n'y a pas que la Terre qui pense.

    «Mais qu'est-ce qu'elle à la Terre? Ma parole y'a qu'elle sur Terre!»

    C'est tiré d'une chanson de Piaf. Tu me fais tourner la tête. Pas fou, hein?

    RépondreEffacer
  5. «Mais qu'est-ce qu'elle à la Terre? Ma parole y'a qu'elle sur Terre!»
    Ouin! C'est Piaf qui a écrit ça? Va p'têt' falloir que j'écoute ce qu'elle a fait...

    RépondreEffacer
  6. Qu'est-ce qu'elle a... et moi qui écris qu'est-ce qu'elle à... et toi qui me reprends... Et le verbe avoir se fait royalement avoir... :)

    RépondreEffacer