J'ai reçu ce message dans ma boîte de courriel. J'ai cru bon de vous le transmettre. Le nucléaire n'est pas une énergie bien maîtrisée et il est immonde de planter ça parmi des chevreuils ou des humains.
Le groupe «Citoyens mauriciens pour le déclassement nucléaire» (courriel: cmdn@live.ca), appuyé par le Mouvement Vert de la Mauricie, vous invite cordialement pour une manifestation qui se tiendra dans le Parc Champlain, derrière la bibliothèque Gatien-Lapointe à Trois-Rivières. La manifestation débutera à 11h00, vendredi le 22 mai prochain.
Voici le texte qu'on m'a fait parvenir:
Vous êtes cordialement invitéEs à une manifestation citoyenne et un parcours éducatif pour le déclassement nucléaire de Gentilly-2.
Venez vous joindre à nous pour exprimer votre désir de voir disparaître nos 2 centrales nucléaires du paysage québécois.
-Exigeons l’arrêt des investissements dans la réfection de la centrale.
(réorientation des sommes allouées vers le déclassement et le développement de technologies "vertes")
-Exigeons un moratoire sur le nucléaire au Québec.
(De l’extraction aux déchets)
-Demandons un débat public.
(transparence, droit à l'information, démocratie, économie et science doivent être remis à l'avant scène de ce choix social aussi important que la réfection de la seule centrale nucléaire québécoise)
Quand :
Vendredi le 22 mai à 11h00
Le 22 mai est la journée mondiale de la biodiversité biologique. Connaissant la menace réel du tritium ou d’autres radionucléides sur l’intégrité de notre bagage génétique et celui de notre environnement, quelle belle journée pour célébrer et dénoncer notre vieille centrale nucléaire. Les dés ne sont pas joués! À nous de jouer!!!
Inscrivez cette date à votre agenda!
Où :
Au centre-ville de Trois-Rivières, Parc Champlain
(en arrière de l’hôtel de ville et de la bibliothèque, au nord de la rue des Forges et sud Bonaventure)
Quoi apporter :
Votre corps et… pourquoi pas un « X » noir sur la bouche, un masque à gaz, un masque d’infirmière, des pancartes, une poubelle décorée rappelant les 2500 tonnes de déchets radioactifs à gérer, instruments de musique, etc. Tout ça pour égayer et apporter un peu de visuel et d’auditif à cette journée.
PASSEZ LE MOT AUTOUR DE VOUS. AFFICHEZ CE MESSAGE.
N’oublions pas NOTRE POUVOIR CITOYEN(NE)S!
Une invitation des CitoyenNES MauricienNES pour le Déclassement Nucléaire (CMDN) cmdn@live.ca,
le Mouvement Vert,
le journal de rue La Galère,
Merci de publiciser cette manif essentielle pour la démocratie et le respect des droits humains. C'est malheureux que ce ne soit pas plus connu. C'est odieux de soumettre les générations futures à cette décision prise sur des raisonnements faussés par des groupes d'intérêt. Il n'y a rien de vert à l'énergie nucléaire. L'extraction de l'Uranium produit beaucoup de gaz à effet de serre, les déchets sont impossibles à gérer adéquatement avec les technologies actuelles et on met ça au milieu de terres cultivables les plus riches du Québec. Les légumes et le lait sont déjà affectés; faut être idiot de penser que ça n'a pas d'impact sur nous. Une vingtaine de médecins ont signé une pétition pour arrêter le projet de réfection. Exigeons de mettre tout cet argent dans le développement de réelles énergies vertes.
RépondreEffacerNicole Béland (géologue et consultante en sols contaminés pendant plus de 10 ans)
Merci madame Béland pour ce commentaire «éclairant» comme une barre d'uranium.
RépondreEffacer