-Jamais au grand jamais que j'travaillerais dans un restaurant ou ben don' une rôtisserie à m'faire suer toute la journée comme un hostie d'maillet! Oh que non!
Cet aphorisme avait été éjecté de la bouche de Stéphane Nolet-Bastarache, alias La Crevette, avec force et véhémence. Cela voulait aussi dire qu'il ne travaillait pas et ne voulait pas travailler.
-Si quelqu'un me d'mandait d'travailler, j'pense que j'l'égorgerais!
La Crevette avait dit ça d'un coup sec. Il était appuyé au comptoir de Atlas Pizza. Il attendait sa commande, une grosse poutine extra-fromage sauce brune. La Crevette venait de recevoir son chèque. C'était le temps de se gâter. Comme à tous les premiers du mois.
Mohamed, le gus qui préparait la poutine derrière le comptoir, le regardait d'un air incrédule. Jamais ses amis n'allaient croire ce qu'il venait d'entendre, ça c'est sûr! Ce qui fait qu'ils allaient aussi le voir puisque Mohamed avait utilisé son cellulaire pour filmer un petit vidéo à l'insu de La Crevette. Il avait envoyé les images un peu partout au Maroc avec ce commentaire en arabe: zeb'i. Zeb'i qui veut à peu près dire tabarnak, ou putain, voire mon pénis dans une traduction plus littérale.
-Zeb'i! Ce gros tas est là qui commande sa portion de gras pour ne rien faire, payée par mes taxes et mes impôts, et il se plaint qu'il ne ferait jamais mon boulot! Et moi je sue pour qu'il se bouche les veines et les artères avec cette cochonnerie qui ne vaut pas un citron mariné! Zeb'i! Zeb'i! Zeb'i!
Et c'est vrai qu'il avait l'air con, La Crevette. Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il sorte quelque chose de brillant de ce pauvre type, sous-diplômé, pas vaillant pour cinq cents, qui se faisait enlever la job dont il ne voulait pas par des immigrés...
-Cou' don' alle arrive-ti ma poutine tabarnak? demanda gentiment La Crevette à Mohamed.
-Un instant, monsieur... Soyez poli s'il-vous-plaît... Je vous en prie mon ami... rétorqua Mohamed.
-J'su's poli hostie. Ça fa' une demie heure qu'j'attends ma calice de poutine man!
-De la politesse monsieur. S'il-vous-plaît... Zeb'i...
Excellent, la pub pour la confiotte ! des gars comme la Crevette, j'en ai croisé quelques uns déjà dans la vie...Tellement "à l'ouest" à côté de leurs pompes que tu pouvais plus rien en faire...bah, voilà...y a des vies de ce genre...tu constates et pis c'est tout....y a juste des vies comme ça.
RépondreEffacerExactement. C'est juste ça qui est ça.
RépondreEffacer