J'ai promis de ne plus parler de Jacques Lantôt.
Je vais laisser Alain Dubuc le faire à ma place.
Son texte s'intitule «Un terroriste près de chez-vous».
Allez maintenant lire la réplique loufoque de Lanctôt... Il traite Alain Dubuc de salaud. C'est tout ce qu'il a trouvé à dire ce lèche-botte castriste.
C'est un à zéro pour Alain Dubuc.
L'ex-terroriste a été renvoyé à Cuba pour écrire des publi-reportages en faveur de la dictature. Quelle belle âme n'est-ce pas? Il a peut-être crisser son camp parce qu'il sentait que la soupe était trop chaude... Chicken!
Gaétan, vous êtes vraiment en accord avec Dubuc, cet ancien go-gauche caviar recyclé en sbire de GESCA, de la Power Corporation?
RépondreEffacerEt cet extrait venant du texte de Dubuc:
«Manifestement, il y a aussi une affection au Québec pour certains radicaux, les Michel Chartrand, les Léo-Paul Lauzon, d’anciens felquistes comme Jacques Lanctôt. Et ça, dans une société assez conservatrice. Par culpabilisation ? Par romantisme ?»
Vous approuvez ce qu'il dit à propos de Chartrand? Je suis curieux de connaître votre point de vue à ce sujet.
Pour Lanctôt, celui-ci a le mérite de défendre ses convictions politiques jusqu'au bout, que l'on soit d'accord avec lui ou pas. Je respecte bien davantage des gens comme lui plutôt que les p'tits opportunistes à la Dubuc. Et celui-ci fait encore bien davantage « pâle figure » à côté de Michel Chartrand si on compare le vécu de ceux-ci... Ça ne se compare même pas en fait.
Aimez-vous les uns les autres disait un certain Jésus, habitant de Nazareth, il y a quelques deux milles ans. En matière de morale, bien que je sois athée, je trouve qu'il s'est rarement trouvé quelque parole aussi belle.
RépondreEffacerMaintenant, pour en revenir à votre citation de Alain Dubuc, je préfère l'aborder sous l'angle des mots que vous-même employez: sbire de GESCA, de la Power Corporation... C'est aussi mesquin que de traiter Michel Chartrand de felquiste... juste parce qu'il a soutenu le FLQ en octobre 1970, ce qui était un manque de jugement pour lequel il a payé. Je vous avouerai que j'ai des sympathies pour Chartrand. Chartrand à son meilleur, ce n'est pas celui qui soutenait Salazar dans les années '30 ou bien le FLQ dans les années '70. La grandeur de Chartrand je la vois dans une sincère défense des pauvres et des humiliés pour laquelle je me sens pleinement son camarade. Chartrand a durement combattu pour la reconnaissance des droits des travailleurs, qu'ils soient ou non accidentés. Cela dit, je ne suis pas tenu d'embrasser toutes ses idées, dont sa fascination pour le régime castriste, fascination qui existe aussi chez Léo-Paul Lauzon, alias monsieur etcoetera. (Il dit toujours etcoetera à la fin de ses phrases. Comme il parle vite, les etcoetera fusent de toutes parts. Aux armes et coetera...)
Penser c'est dire non, disait le philosophe Alain.
Et moi, que voulez-vous, je dis non.
Non à l'injustice.
Et non à l'indépendance du Québec.
C'est comme ça.
Votre référence à Jésus, je souscris à ça sans problème puisque je suis croyant pour ma part. Je ne suis cependant pas un "mangeux de balustres", je considère cela plutôt comme une philosophie personnelle que je pratique chez moi, pas à l'église mais il est vrai que j'ai un attachement envers la religion catholique, pour des raisons plutôt culturelles en fait... Mais vous avez raisons, ce sont de belles paroles et l'Heptade ou les Cinq saisons d'Harmonium peuvent nous inspirer la même chose, pour ne nommer que ça... Mais revenons à nos moutons.
RépondreEffacerVous disiez:
«Je vous avouerai que j'ai des sympathies pour Chartrand...»
:-) Je le sais bien, Gaétan. Voyez-vous, ma question que je vous adressais au sujet de Chartrand n'était pas innocente puisque j'étais là, un certain 28 septembre 2000 dans les locaux du journal "Le Vagabond"... Comme le dit le vieil adage, le monde est petit, n'est-ce pas? Une date mémorable puisqu'au même moment où Chartrand faisait son discours, décédait Machiavel Trudeau...
J'ai ensuite eu l'occasion de rencontrer M. Chartrand à nouveau lors de l'un des salons de l'histoire à l'UQTR. Un grand homme en effet!
Mais bon, tout ça pour dire qu'un "michants séparatissss" vous aura tout de même permis de nuancer quelque peu le texte du fédéraste Dubuc à la solde de la Power Corporation (je maintiens ce que je dis à son sujet).
Je seconde votre conclusion... Non à l'injustice. Par contre, comme vous ne semblez pas avoir aimé mon "Vive l'indépendance" sur un autre sujet, je me reprend alors pour tenter de vous faire plaisir...
Vive la dépendance! C'est votre choix.