mardi 27 octobre 2009

Le maire Zéphirin Lapoche et son conseiller Gino Moferlo

La pièce n'est pas sombre bien qu'il s'y trame toujours quelques crosses que d'habiles experts en communications sauront camouflées, comme d'habitude.

C'est le bureau d'un quelconque maire de province. Deux personnages sont à l'avant-scène, le maire Zéphirin Lapoche et son conseiller spirituel, Gino Moferlo.

Le maire est vétuste d'apparence et ressemble à s'y méprendre à un rossignol.

Gino Moferlo est gros et ses poches sont bourrées de fric. Le vrai chef de la ville, c'est lui. Le maire Lapoche n'est que sa marionnette.

On voit les armoiries de la ville, entre les deux personnages, et l'on peut y lire la devise en latin de la cité: nihil obstat. Rien ne s'y oppose...

On entend les treize coups puis c'est suivi d'un gros rire gras.


Le maire sortant: Hostie d'anarchisses de calice qu'i' veulent nous faire dépenser d'l'argent pour des référendums, des élections pis toutes sortes d'affaires de même ciboire! Le monde sont trop libres! Ça leu' prend de l'ordre pis des coups de pieds dans l'cul pour que ça avance! Ça a toutte e'l'cordon du coeur qui baigne dans 'a marde!

Gino: Ouin ben faudrait p't'être que tu t'calmes un peu pis que tu y ailles à c't'hostie d'débat électoral. Pas l'choix. C'est plate qu'i' aille tant d'hostie de pas d'vie qui braillent su' 'es droits d'la parsonne pis toutes sortes d'affaires de même... Anyway, e'l'monde s'en crisse d'aller voter. Tu devrais être élu les deux doigts dans l'nez. C'est toutte des hosties d'caves qui feraient rien pantoute si on était pas là pour leu' dire quoi faire st-chrême! Pis c'est pas des ciboires de journalisses pis d'autres hosties de pas beaux qui vont v'nir nous dire de pas bâtir des barrages pis des édifices à cause d'la couche d'amazone pis des affaires de même!

Le maire sortant: Leur hostie d'débat... Tu l'sais Gino, ça va servir les hosties d'braillards qui sont dans les groupes de pression pis qu'i' foutent d'la marde juste parce qu'i' savent pas planter des clous! Qu'est-ce qu'on gagne à y aller, hein?

Gino: Pas l'choix hostie! Si tu y vas pas, rien qu'pour faire semblant de t'montrer la face, ben i' vont dire qu't'es un hostie d'chicken pis tu vas pardre des votes... Les vieux vont voter pour toé, j'cré ben, mais là les jeunes y'ont l'air d'vouloir s'déplacer pour voter... Les hosties d'journalisses de Radio-Canada pis d'TVA avec leu' reportages su' les contrats d'la ville pis toutes sortes d'affaires de même! Qu'i' mangent d'la marde! Y'a rien qui s'f'rait si ces hosties-là du Parti de la démocratie municipale prenaient l'pouvoir! C'est des hosties d'mongols! La dé-m0-cra-tie pis la li-bar-té pis les con-tri-bu-va-bles toé chose! On s'en torche! C'est pas a'ec des poètes qu'on bâtit des blocs saint-sacrement d'calice!

Le maire sortant: J'prendrais ben un verre d'eau moé là? Toé Gino?

Gino: Ouin. Un verre d'eau chaude pour moé. C'est pour ma digestion. J'ai d'la misère à chier.

Le maire sortant: Moé 'ssi. Ces hosties d'anarchisses m'font faire des ulcères d'estomac! Sont rendus sur Facebook pis d'autres affaires de même pis i' risent de moé pis i' disent que j'su's un dictateur!

Gino: Parsonne les écoute. C'est des hosties d'nerds. On s'en torche Lapoche!

Le maire sortant: En tout cas, moé j'ai un beau char de fonction pis j'veux pas l'pardre! Sûr que je le r'passerai p'us à mon gars qui l'a scrappé...

Gino: Ouin pis tes excès de vitesse... C'est pas fort de demander qu'on annule tes contraventions!

Le maire sortant: Hostie! J'ai une famille à faire vivre sacrement!

Gino: Arrête-moé ça Lapoche... Mes enveloppes brunes te graissent assez mon salamant! Ha! Ha! Ha!

Le maire sortant: Ouais... des contrats d'un demi milliard s'en viennent Gino... Faudrait quand même pas tout saloper ça à cause d'une élection!

Gino: On a pas l'choix les élections... C'est mon cousin qui finance la gang d'en face... Tu l'sais ben!

Le maire sortant: On aurait dû s'entendre pour qu'i' aille pas d'élections. Là, on a l'air de quoi, hein?

Gino: Des caves... Mais c'est pas grave. La plupart du monde c'est 'ien qu'des hosties d'caves!

Une musique résonne en sourdine. Fade out.

Merci bonsoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire