mardi 17 juin 2008

QUELQUES BELLES CONNERIES


Ceinture fléchée ou Wampum?

Rien ne m'inspire pour écrire ce matin. Cependant, tout bon blogueur sait qu'il faut émettre quelque chose, au moins une fois par jour, ne serait-ce que pour dire des conneries. Parfois, en ouvrant Cyberpresse ou Canoe, je trouve quelque chose à débattre. Ce matin, l'affaire Couillard et le Belge qui aurait commis un détournement de mineure, franchement, cela ne m'inspire rien. J'ai ma petite opinion là-dessus, mais cela ne contribuera pas à mieux éclairer l'humanité.

Kitche Manitou sait que la condition humaine me tient à coeur, ne serait-ce que pour passer le temps.

Il sait aussi que je dis parfois de belles conneries, comme tout chroniqueur.

Mes conneries ne pèsent pas nécessairement plus lourd que les conneries des autres, lesquels sont parfois bien rémunérés, alors que je ne reçois pas un sou noir pour ma témérité.

En frais de conneries, Le Devoir nous en présente de belles fraîches à tous les jours. Dont celle-ci.
Bernard Landry rabroue Gérard Bouchard, ce souverainiste intelligent et ouvert sur le monde qui me ferait redevenir souverainiste si ce n'était pas de tous ces nationalistes déconnectés de leur temps qui chient encore dans des pots de chambre datant de 1837.

Quand les ultra-nationalistes parlent de Lord Durham à Elvis Wong, le méchant anglophone, il ne comprend pas ce qu'ils veulent dire et leur offre de l'argent: «Ok, ok, buddies. Take that money. I don't know what you're talking about but I know that you're still asking me for money... Take that money, folks. It's yours. Sorry about Lord Durham or Mad Dog Vachon, I don't know both of them either... I know a little bit of French: Foulez-fou couchez avec mwâ ce swâr... Nanette Workman's song, isn't it?»

Je parlais récemment avec un anglophone, un chic type de Winnipeg d'ascendance slave. On se racontait comment la perception de la composition démographique du Canada est biaisée dans l'imaginaire de certains nationalistes québécois.

Combien y'a-t-il de Canadiens d'origine britannique au pays qui pourraient s'intéresser à la reine d'Angleterre? Fort peu.

Ce que je sais, c'est que le recensement de 2001 donne ceci, trois quart des Canadiens s’identifient comme étant catholiques romains (43 ,2%) ou protestants (29,2%). Ou sont-ils passés les wasps qui contrôlent le pays? Je vous le demande.

La plupart des premiers ministres du Canada n'étaient pas seulement francophones, ils étaient surtout catholiques. Je ne dis pas que les gens votent selon l'appartenance religieuse au Canada, loin de là, mais je constate que les ultra-nationalistes québécois se font une image fausse de la société canadienne.

À PROPOS DE LORD DURHAM

L'impérialisme canadian, les Tuniques Rouges et les Orangistes, c'est du passé. Comme c'est du passé ici que d'avoir de l'écume aux lèvres chaque fois que l'on prononce le nom de Lord Durham, un gentleman anglais qui est venu faire un rapport suite au soulèvement des Patriotes.

Lord Durham préconisait l'Union du Haut et du Bas Canada pour que les anglophones puissent assimiler les francophones, un peuple sans histoire ni culture qui ne comprenait même pas le français de France de Lord Durham. Il croyait bien faire, comme les curés français croyaient bien faire à tenter de blanchir des Sauvages à grands coups de brosse savonneuse, foutant des coups de règle sur la langue indienne pour qu'ils speak white...

Durham avait de la misère à demander son chemin aux Habitants de l'époque chaque fois qu'il voulait aller aux cabinets d'aisance. Les historiens n'en font pas vraiment mention, mais cela se sent dans le ton de son fameux rapport.

Imaginons donc cette scène. Il fait beau et chaud et Lord Durham a subitement une grosse envie de chier. Il fait arrêter sa diligence devant la maison d'un Habitant des alentours de St-Denis-sur-Richelieu.

-Bonjour, je souis Lord Durham et foulez-fous me dire où sont les cabinettes d'aisance, je fous prie... Parce que c'est votre intérêt qui compte!

-Va en ar'guière d'la cabane, Ti-Lard, fa' comme che' vous. Comme ça tu viens icitte pour les affaires d'la politique, toé chose?

C'est ici que Lord Durham s'exécute. L'Habitant, qui en a vu d'autres, rejoint Lord Durham pour faire un brin de causerie tandis qu'il se libère des marchandises accumulées dans ses boyaux.

-Comme ça, vous êtes Anglais, Ti-Lard? Aimez-vous ça être Anglais? C'est-tu dur parler en anglais?

-Lisez-fou Foltaire, môssieu?

-Folle terre? Lire? De quoi c'que c'est qu'tu parles maudit Christ?

-Vraiment, fou êtes un peuple sans histwâre ni colture!

-Des histouères pis des clôtures, t'apprendras que j'connais ça, Ti-Lard. Veux-tu tirer sur ma pipe?

-No thanks. Sans façons.

***

C'est ainsi que je vois Lord Durham, un pauvre con, un touriste perdu chez des Habitants à moitié assimilés aux Français, portant encore le wampum (ceinture fléchée) de leurs ancêtres autochtones. Les Québécois dits de souche se croient Français comme les Algériens se croyaient Français dans le film Indigènes. En fait, ils sont des indigènes qui s'ignorent. Leur mère-patrie, ce n'est pas la France, ni l'Angleterre. Leur mère-patrie, c'est l'île de la Grande Tortue, communément appelée l'Amérique. Leur histoire remonte à la dernière période glaciaire, pas seulement à Lord Durham ou bien au Colonel Sanders.

QUELQUES FAITS SUR LA RELIGION AU CANADA

Voici donc le contexte religieux du Canada moderne. Moi je ferais partie du 16% n'affichant aucune religion. Ma communauté non-religieuse vise l'objectif de 17,2% pour le prochain recensement. L'athéisme fait lentement mais sûrement son chemin.

J'ai réussi à écrire mes conneries quotidiennes. Je peux fermer l'ordinateur.

Musique.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire