dimanche 8 juin 2008

CENT À ZÉRO POUR RICHLER CONTRE VLB

C'est ce que j'ai lu de plus drôle à propos de VLB. Il s'agit d'un article de l'essayiste Noah Richler, fils de feu Mordecai Richler, le célèbre romancier montréalais. Le fils, à l'instar de son père, a tout autant de talent pour la plume que pour la polémique. La description qu'il fait de VLB est tout simplement drôle à se plier en deux et surtout criante de vérité. Il nous brosse le portrait d'un type à côté de ses pompes qui n'a besoin de personne pour se ridiculiser lui-même. On se croirait dans un épisode des Arpents Verts... Franchement, quel talent ce Noah Richler. C'est sûr que les nationalistes vont tout faire pour vous décourager de le lire.

Je m'en vais rapidement me procurer son dernier livre This is My Country, What's Yours? A Literary Atlas of Canada.

C'est même disponible en français: Mon pays, c'est un roman. Un atlas littéraire du Canada, Moréal, Boréal, 2008.

J'ai hâte de plonger dedans et de lire son entrevue avec VLB. Je sens que je vais rigoler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire