vendredi 18 août 2017

Ti-Pet, Tipoune, Amadou & ses sacrés lascars

C'était un couple dans la soixantaine qui vivait depuis toujours dans le fin fond du Rang du Pays Brûlé, à Grand St-Esprit.

Sa femme l'appelait Ti-Pet. Ti-Pet par-ci. Ti-Pet par-là.

-C'est parce que je l'aime qu'j'appelle Ti-Pet mon Ti-Pet! disait-elle lorsqu'elle était en présence d'inconnus étonnés par ce sobriquet.

Ti-Pet ne trouvait rien à redire. Il s'était habitué à ce que sa femme l'appelât Ti-Pet. 

Lui-même l'appelait Tipoune.

Et Tipoune ne s'en offusquait pas. Même qu'elle trouvait ça joli, Tipoune.

***

Amadou n'avait jamais mangé de sandwich au gingembre.

Sauf qu'on lui avait fait accroire que ça existait, des sandwichs au gingembre.

Face à son incrédulité ses copains ont tranché du gingembre qu'ils ont déposé entre deux tranches de pain badigeonnées de mayonnaise. Puis ils lui ont tendu ce sandwich au gingembre qui lui semblât trop croquant.

-Ça goûte la marde ça tabarnak! lança Amadou en crachant sa bouchée de gingembre cru au pain brun.

Les gars s'esclaffèrent. Puis ils lui expliquèrent que c'était la première fois qu'il voyait quelqu'un manger un sandwich au gingembre. 

C'est plutôt mince comme histoire, je sais.

Mais bon. ça change de la routine.

On finirait par s'asphyxier l'âme à force de s'en prendre à Amadou pour sa religion ou ses coutumes culinaires.

D'abord, non, «ils» ne mangent pas de sandwichs au gingembre.

Personne ne mange ça.

Voilà un préjugé de moins à bas prix.

Je ne vous demanderai même pas de me dire merci.

***

Où en étais-je?

Je ne sais plus.

Je voulais écrire quelque chose d'important. De quoi de sérieux. Puis je l'ai effacé. J'ai recommencé dans le même registre: les droits de l'homme, la lutte contre le racisme, etc. Puis j'ai tout effacé encore. Tout ça pour me concentrer sur Ti-Pet, Ti-Poune, Amadou et ses sacrés lascars.

Ça m'a fait du bien...