dimanche 14 mars 2010

Black Widow était toute écourtichée sur le trottoir

Black Widow était toute écourtichée sur le trottoir, hier par 10 Celsius.

Elle était facilement repérable avec ses cheveux teints en noir et peignés en brosse. Sans compter ses jambes arquées et bien sûr Pipo, son petit chien barbiche qui la suit partout, des rues achalandées du centre-ville jusqu'à son loyer sordide.

Black Widow doit bien avoir soixante ans. Et pourtant elle s'habille encore comme si elle avait vingt ans et, franchement, ça ne lui fait pas bien.

Mais qu'est-ce qu'elle s'en fiche Black Widow des questions de mode! Elle porte souvent le même linge pendant deux semaines, l'aspergeant de parfum à la vanille pour couvrir les odeurs corporelles. C'est commode le parfum. Pas besoin de se laver.

-J'ai pour mon dire que l'monde s'use la peau! de dire Black Widow quand Pipo aussi mériterait un bon shampoing.

Black Widow portait donc ses vêtements d'été hier. Elle était toute serrée dans sa camisole et sa mini-jupe rouges. Et elle marchait à grands pas, avec Pipo qui traînait derrière elle.

Pipo ne portait plus son petit linge de corps comme Black Widow le lui a fait porter tout l'hiver pour ne pas qu'il attrape un rhume.

Black Widow prend toujours soin de son petit Pipo. Elle ne semble vivre que pour lui. C'est son seul ami. La seule créature qui puisse l'entendre délirer pendant des heures et des heures, à propos de tout et de rien, sans jamais lui faire faux-bond.

Black Widow parle tout le temps. Toujours. Interminablement.

-Pipo! Pipo! Faut que j'te raconte que ma tante Arthémise, celle qui vient du fin du 3e rang ouest dans le domaine de la Baie des castors, ben c'était en fait une Jérôme, comme ma grand-mère Forget, qui était une Jérôme aussi, en seulement que les Jérôme sont aussi des Lefebvre du côté de la fesse gauche des Gélinas qui eux autres venaient de St-Louis-de-France où c'qu'il y a d'la mousse à vendre... d'la mousse chimique là... pour les maisons. Pis les Jérôme eux autres, ben c'était pas du monde du coin, i' v'naient de Précieux-Sang ouais... En seulement que...

Et ça n'arrête jamais. Black Widow parle et rit toute seule à voix haute, avec une exhubérance magnifique.

Pipo ne jappe jamais. Il se contente de faire une pisse ou un caca ici et là. Black Widow ramasse tout mais ne manque jamais de le sermonner.

-Faire des gros cacas d'même partout, pour voir si ç'a d'l'allure! Tu manges trop Pipo! Trop!

Black Widow pratique le plus vieux métier du monde pour arrondir ses fins de mois. Ça explique son linge un peu court. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Quoiqu'il soit difficile de s'imaginer que certains puissent se servir de cette pauvre vieille pour se dégraisser le salami.

Et Pipo, ce pauvre Pipo qui doit voir tout ça...

-Oua! Faut pas trop en demander aux humains. Oua! qu'il doit japper en lui-même, ce p'tit chien barbiche.

1 commentaire: