jeudi 1 novembre 2007

Québécois «de souche» contre l'intolérance

L’Internet a grandement contribué à défaire l’image que je me fais de la vie intellectuelle au Québec. J’ai souvent cru, à tort, que j’étais presque seul à penser comme je le fais. Grâce à l’Internet, je suis entré en contact avec 2, 10 puis 200 personnes qui pensaient comme moi sur bien des points. Mon ego en a pris un dur coup. Je me confortais dans l’idée que je menais un combat solitaire contre le nationalisme québécois et ses idées revanchardes à cent lieues de mon tempérament naturel. Le nationalisme m’a toujours semblé l’antichambre du racisme. Je ne m’y reconnais pas. Comme le philosophe cynique Diogène de Sinope, je suis un citoyen du monde. Cela dit, je ne mettrais pas le pied dans une dictature et je suis bien content qu’il y ait des frontières, des lois et des chartes pour préserver les libertés fondamentales de tout un chacun. Ce sens profond de la liberté me raccroche à l’éloge de la différence, du multiculturalisme et de l’emploi du «nous» le plus rassembleur possible. Ce «nous», pour moi, c’est le Canada tout entier, du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest. Mon «nous» inclut toutes les personnes et, par conséquent, les nationalités auxquelles ces personnes se rattachent ou ne se rattachent pas…

Cela dit, je vous invite à lire et à signer cette lettre qui m’a fait sentir vraiment moins seul aujourd'hui. Il s'agit d'une pétition de plusieurs signataires dénonçant l'intolérance et le racisme qui sévit en ce moment au Québec. C’est un vrai baume pour l’âme et l’esprit… Ceux qui emploient le «nous» devront y songer à deux fois.

Québécois de souche contre l’intolérance :

http://www.contrelintolerance.blogspot.com/


L’article paru sur Cyberpresse à ce sujet :
http://www.cyberpresse.ca/article/20071101/CPACTUALITES/711010660/1019/CPACTUALITES

Aucun commentaire:

Publier un commentaire