samedi 17 novembre 2007

Grâce étonnante

Je viens tout juste de voir le film Amazing Grace. En français, cela donne Grâce du Ciel, une traduction pourrie. Une traduction qui n'avait pas sa place. Si le film s'était intitulé O Sole Mio aurait-on traduit cela par Ô mon sol natal ou bien par Mon filet de sole à moi? Si le film s'intitulait Kimono traduirait-on cela Robe de chambre japonaise pour les idiots de francophones que nous sommes? Avons-nous peur de perdre notre langue, ou notre bite, chaque fois que l'on entend des mots étrangers qui ne sonnent pas bien à l'oreille avinée de Super Ducon-Lajoie?
Amazing Grace, c'est la plus célèbre chanson anglaise de tous les temps et cela ne se traduit pas. C'est à prendre en un seul bloc, comme un menhir.
Tout ça pour dire que je viens de voir le film Amazing Grace, un drame historique de Michael Apted, avec Ioan Gruffud dans le rôle de William Wilberforce, un député anglais qui a consacré sa vie à l'abolition de la traite des Noirs.
C'est un bon film que l'on devrait montrer à chaque député avant de s'engager dans la fonction de parlementaire. Le député a la possibilité réelle de changer le monde, d'améliorer le sort des déshérités. Un seul député qui veut abolir l'esclavage peut avoir plus de poids moral que tout un parlement qui veut maintenir la traite des esclaves.
Alors que les conservateurs et les adéquistes souhaitent obtenir toujours plus de pouvoir, on devrait leur demander pourquoi ils le veulent et surtout pourquoi ils le mériteraient. Veulent-ils vraiment améliorer le sort des êtres humains sur cette misérable terre ou bien veulent-ils seulement parlementer pour de la petite politique mesquine et dégueulasse, des questions de principes sous lesquels on écrase des vies humaines, des questions de fric mal maîtrisées, des points de vue idéologiques dénués de compassion, de charité et de tolérance?
La politique, telle qu'elle se faisait au temps de Wilberforce, se poursuit encore de nos jours. Il y a ceux qui veulent abolir l'esclavage, améliorer le sort des ouvriers, des détenus et il y a ceux qui veulent maintenir l'esclavage, l'exploitation des travailleurs, l'intolérance et la misère pour tous. Bref, il y a ceux qui parlent pour les pauvres et les autres, ceux qui lèchent le cul des puissants du moment.
Rien n'a changé sous le soleil.
Il faut encore se battre pour maintenir l'abolition de l'esclavage, l'abolition de la peine de mort, le libre choix pour les femmes qui souhaitent interrompre une grossesse non désirée, etc. Il y a encore de la mesquinerie dans l'air.
Cependant, quelque chose me console.
On ne fera jamais un film en l'honneur des fumiers qui voulaient maintenir la traite des esclaves. Que leur mémoire continue d'être roulée dans la boue jusqu'à la fin des temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire