dimanche 11 novembre 2007

L'ARTISTE-PEINTRE GAUDET EXPOSE AU CAFÉ LE CHARLOT

Trois-Rivières est une ville aux relents de poisson pas frais balloté contre le béton armé de son port puant. C’est ce qui lui donne, par temps de brume, tout son charme polluant.
Aussi, c’est avec plaisir que je me suis rendu hier au café Le Charlot, par un temps maussade, pour assister au vernissage de l’artiste-peintre Luc Gaudet, un Trifluvien notoire et chic type de surcroît.
«J’suis un gars de Trois-Rivières qui a été élevé à Gentilly», m’a dit tout de go Gaudet. Gentilly, c’est pour gentil, j’imagine, mais c’est aussi à côté de la centrale nucléaire, mais ça, tête de linotte que je suis, j’ai oublié de lui en parler. Quoi qu’il en soit, pour revenir au poisson, eh bien Gaudet a peint le magnifique poisson frais que voici :


Le poisson frais, réalisé par Gaudet en 2007. C’est un format 8 X 16 pouces. Je l’ai photographié moi-même, tout en m'épuisant à comprendre les fonctions de la caméra numérique de ma blonde, que je lui emprunte pour lui montrer ce que je fais de mes journées. Sûrement qu’elle sera ravie de voir, par exemple, ces trois lignes :



Trois lignes, c’est le titre. Un beau tableau de format 8 par 24 pouces qui laisse entrevoir un nouveau tournant dans l’exploration visuelle de Gaudet. C’est de plus en plus japonisant, aéré, sobre et efficace.
Pour plusieurs d’entre ceux qui participaient à son vernissage hier, nous nous rappelions avec émotion de sa fameuse toile intitulée Le dentier. Une première œuvre qui dénotait un sens de l’ironie auquel pouvait heureusement s’associer une froideur énigmatique que l’on trouve aussi dans l’œuvre de Chirico. Ce n’est pas donc pas anodin si le violet est la couleur préférée de Gaudet.
-Dis-moi Luc, lui ai-je demandé, si tu devais définir ton art en trois mots, lesquels reviendraient le plus souvent?
-Figuratif, abstrait et optique, me répondit-il avec aplomb.
En plein dans le mille. L’art de Gaudet repose tout entier dans ses trois mots. Figuratif, il l’est avec Le poisson frais, peint en 2007, comme il l’était au départ avec sa toile Le dentier, peinte au début des années ’90. Cependant, son art n’a jamais cessé d’explorer des abstractions polychromes mais symétriques, jusque dans leur désordre organisé. Et c’est là que Gaudet nous fait entrer dans son optique.
-Qu’est-ce qui t’inspires Luc?
-Eh bien… la nuit. Quand j’me réveille la nuit je sors mes idées. Chaque toile est un nouveau défi, une nouvelle expérience.
-Luc, intervient un grand barbu, c’est Le dentier qui t’as-mis sur la map!
Tout le monde renchérit, évidemment. Gaudet entend à rire. Et il rit de bon cœur devant ses fans.
-As-tu d’autres questions, m’a demandé Gaudet.
Évidemment, il ne m’en restait qu’une seule.
-Préfères-tu accrocher tes toiles avec des crochets ou des clous?
-Ni l’un, ni l’autre, trancha Gaudet. J’utilise des punaises.
C’est vrai que des punaises, avec des bouts de plastique, ça magane moins les murs.
Comme l’art de Gaudet communique bien par lui-même, je vous laisse aussi quelques photos prises hier lors de son vernissage.






NOTA BENE
Le café-bistrot Le Charlot a perdu temporairement son permis d'alcool. Je ne sais pas pourquoi. J'ai oublié de poser la question. Ou bien j'ai eu la lâcheté de ne pas la poser. Comme c'est moi qui écris, je vais faire semblant d’avoir oublié de poser la question...
Quoi qu'il en soit, Le Charlot est situé au 1605 de la rue Notre-Dame, au centre-ville de Trois-Rivières. L'exposition «Explosions de couleurs» de Luc Gaudet y sera présentée jusqu'à la fin du mois, d'ici à ce que le permis d'alcool soit rétabli, j'imagine.
Luc Gaudet, à ce que je sache, ne boit pas une goutte d'alcool. J'y vois un complot artistique qu'il m'est impossible d'élucider à ce stade-ci de mes recherches à ce sujet. J'y reviendrai, sur ce Luc Gaudet, ses couleurs et ses illusions optiques
Gaudet prépare en ce moment une rétrospective de ses quinze dernières années de peinture. Voici son blogue :


http://lucgaudet.blogspot.com/

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup de partager de l'interet pour cette passion qu'est la peinture.Par le fait meme,merci pour le temps et l'aide accordé pour l'épanouissement dont je bénéficis.J'irais jusqu'a échanger un poisson frais contre un tromboniste.La balle est dans ton camp...

    Luc Gaudet

    RépondreEffacer