Je suis 100% d’accord avec le M. Jean Charest, Premier Ministre du Québec, qui accuse les partis d’opposition d’attiser la braise de l’intolérance. J’aurais ajouté du racisme : je suis moins subtil, ça ne fera jamais de moi, heureusement, un Premier Ministre. Je laisse ça pour d’autres, pour Jean Charest tiens, qui le mérite bien aujourd’hui.
Les propos qu’il a tenus dans sa lettre arrivent cependant avec plusieurs mois de retard. Le brasier est en voie de se transformer en incendie majeur. Je n’ose même pas envisager quels pourraient être les dommages. Les extrémistes toutes tendances confondues ont pris le devant de la scène. Il manque de voix apaisantes. Il manque de sagesse au Québec, en ce moment.
Comme je ne suis pas subtil, j’ai confiance que cette crise s’éteindra, souhaitant que l’apathie et la lassitude de la foule l’emportent une fois de plus. Rien n’est plus dangereux que de jouer avec les foules. Une fois qu’elles sont en mouvement, même les révolutionnaires les plus purs et durs peuvent passer pour des timides. Les passions se déchaînent, la raison s'éteint, la haine s'installe.
Le conseiller Drouin, de Héroulxville, prétend que les politiciens ne font que gérer des problèmes. Lui, il veut amener des solutions…
Je ne suis pas subtil. Je suis même un peu timbré. Alors, j’ai pensé qu’il y en avait pour professer des solutions aux problèmes raciaux, en Europe. Des solutions finales…
Je suis d'accord à 100% avec le Premier Ministre du Québec.
Qu'on lui reproche ce qu'on voudra, c'est bien le premier politicien québécois qui dise quelque chose d'intelligent dans ce faux-débat identitaire qui, une fois de plus, nous divise.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire