lundi 16 octobre 2017

Titre de l'article: Je ne le sais pas

Non, je ne vous avouerai pas toutes mes détestations quant au domaine de la politique.

Je vais m'en tenir à ce que j'aime.

J'aime d'abord et avant tout la simplicité.

Ce n'est pas pour rien que mon blog s'intitule Simplement.

La simplicité est mon guide dans les nuits obscures de notre époque.

Cette simplicité n'est pas si simple qu'elle en a l'air. Peu sont capables de s'en prévaloir. Moi-même, je me trouve encore trop compliqué pour correspondre à mon idéal.

En fait, plus les réponses sont compliquées et plus j'ai l'impression qu'on essaie de m'en passer une.

Je suis accroché au Siècle des Lumières pour les questions linguistiques. Je veux dire qu'une idée qui ne peut pas s'expliquer le tout simplement du monde ne mérite pas d'en être une.

J'aime donc la beauté, on l'aura compris.

J'aime les belles phrases, les beaux mots, les émotions bien ressenties.

J'aime évidemment les beaux gestes.

Mais simplifions encore: j'aime.

Et parce que j'aime, c'est bien simple, je ne peux pas haïr.

Je pardonne à tout un chacun, même les plus bêtes, en me disant que je ne vaux pas mieux à d'autres points de vue.

L'erreur n'est jamais éternelle.

Je crois en la rédemption. En la mienne. Comme en celle de n'importe qui: je ne suis pas jaloux du bonheur d'autrui.

J'aime les fleurs, donc.

Et j'aime les arbres, les rivières et tout ce qui ne se compte pas, le ciel par exemple, voire les étoiles.

On peut toujours tenter de les compter, les étoiles.

Mais à quoi bon?

La simplicité consiste à les contempler.

C'est peut-être idiot ce que je vous dis.

Mais on vous dit des idioties pires que ça dans la vie sans que vous ne réagissiez.

Alors, franchement, laissez-moi vous divertir.