jeudi 26 octobre 2017

La fin du monde à n'importe quelle heure

J'avais 10 ans. Peut-être 9. En tout cas, j'étais jeune.

La radio et la télé relayaient une nouvelle qu'un type Untel avait prédit la fin du monde pour le lendemain par une guerre nucléaire.

J'étais jeune et naïf.

J'étais prêt à le croire. Les humains m'avaient toujours semblé stupides. C'était dans l'ordre logique des choses que tout ça finisse par une guerre nucléaire.

Le lendemain, je ne me souviens pas s'il pleuvait ou s'il faisait soleil.

Je me souviens seulement qu'il n'y eut pas de guerre nucléaire ce jour-là.

***

Un peu plus tard.

Je devais avoir 18 ans. Peut-être 19. En tout cas j'étais pubère.

Le sida. Nous allions tous en mourir.

Céline Dion chantait Une colombe devant le pape Jean-Paul II au stade olympique plein à craquer.

Le sida. Maladie de Dieu qui frappait les vicieux...

Désormais, l'amour serait sous scellé au latex.

Et le sida? Eh bien la peur de tous en mourir est passée.

Cela demeure une sale maladie.

Mais bon, on a l'impression que cela ne nous arrivera pas.

***

Il y eut aussi le bogue de l'an 2000. J'avais 31 ans pile puisque le bogue est survenu en 1999.

C'était quoi le bogue de l'an 2000? Eh bien l'on croyait à tort que tous les systèmes informatiques de la planète allaient être paralysés le 1 janvier 2000, lorsque le compteur passerait de 99 à 00 dans la machine numérique. On prédisait le pire: les banques ne fonctionneraient plus. La circulation aérienne serait paralysée. Même les systèmes de défense anti-missiles tomberaient en panne. C'était ça, le bogue de l'an 2000.

Le 1er janvier 2000, j'animais une émission à CKIA radio Basse-Ville, à Québec.

Le bogue n'est pas survenu. Ni le 1er janvier, ni le 2.

Un jour on en parlera comme d'une psychose collective.

***

Le 11 septembre 2001 tout bascula dans le chaos.

Des tas de civils sont morts pour rien.

Après le péril rouge et le péril jaune, place au péril islamique!

Encore une fois la démesure, l'apocalypse...

Puis ce fut la grippe H1N1... L'humanité disparaîtrait à 99,98%. Il fallait absolument aller se faire vacciner.

Ce sera quoi la prochaine niaiserie?