mardi 27 août 2013

Mon premier et dernier sermon

Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, je vais vous torcher un sermon.

Faites ce que vous voulez mais ne faites pas de mal à personne. Un être humain c'est fragile et il n'est pas douillet de croire que verser du sang humain est d'une extrême malpropreté.

Il n'y a pas de mal à se faire du bien quand on sait partager son bonheur avec le genre humain par le biais d'une chanson, d'un poème ou bien d'une tarte.

Un gars a dit un jour: il fait beau ce matin. Et vous savez quoi? Il ne faisait même pas beau. Il pleuvait. Et il ventait fort. Il aurait pu dire qu'il ne faisait pas beau mais l'histoire ne nous dit pas pourquoi le type a plutôt dit tout le contraire. Il faut croire qu'il n'y a rien à y comprendre. J'ai connu des gars qui ont entendu cette histoire et qui ont été se jeter à l'eau, comme s'il y avait un lien de causalité entre les propos d'untel et les actions du troupeau...

Tout ça pour vous dire qu'il faut vivre avant que de mener sa vie au rythme d'une sagesse même pas éprouvée. Il n'y a que les fous qui croient se guérir avec des formules magiques et autres incantations fondées sur des procédés mnémotechniques douteux et surtout désagréables.

Pour ce qui est de l'habillement, je n'ai pas de goût et n'impose pas mon mauvais goût. Promenez-vous en jupes longues ou bien en g-strings, ce n'est pas mon affaire, en autant que vous vous sentiez confo.

Quand on se sent confo, on se sent bien et on ne s'en prend pas aux autres d'être dans des vêtements puants, humides ou trop chauds.

Pour ce qui est de la charité, n'en parlez pas si vous la faites à moins que vous ne trouviez une façon originale de raconter cela. Si c'est pour vous vanter, ça fait un peu poche et tout le monde se donne ensuite l'envie de vous voler pour vous faire la leçon.

J'oubliais de vous dire aussi que je me moque des sermons et que celui-ci, comme tous les autres, ne vaut rien.

À part de ça, je vais bien.

Et je profite de la vie sans trop en abuser, comme un touriste qui ne veut pas tout abîmer sur son passage.

Il y a des touristes comme ça.

Et il y en a d'autres qui ne sont pas comme ça,

C'est toujours comme ça.

C'est ça qui est ça.

Allez en paix et aimez-vous les uns les autres ou je vous crache à la gueule.

3 commentaires:

  1. Lorsque j'ai le goût d' être plus heureux je porte ma chemise hawaïenne bleue. Aujourd'hui, j'ai l'air enceinte jusqu'aux oreilles lorsque je la porte mais j' aime les enfants, même si c'est pas pour demain la veille qu' une sage-femme se pratique sur moi.

    RépondreEffacer
  2. Moi c'est ma chemise carreautée recouverte de peinture. Elle est sur le point de devenir hawaïenne...

    On devrait tous porter des chemises hawaïennes bleues. Ce devrait être inscrit dans les tables de la loi.

    Mêmes les sages-femmes devraient porter des chemises hawaïennes bleues.

    Et idem pour les politiciens, les juges, les avocats, André Platte et Richard Tartineau: la chemise hawaïenne bleue ou la prison à vie avec, pour uniforme, une chemise hawaïenne orange...

    ***

    Pardonne-moi ce délire. Tu m'inspires déjà une histoire. :)

    RépondreEffacer
  3. Oui, oui, en chemise hawaïenne orange, pis aux pieds des entraves d'ananas à chanter en chœur " Dont worry be happy."

    RépondreEffacer