mardi 16 février 2010

Le roi Ulysse s'est fait mendiant

Les dieux et les rois aiment bien se mettre dans les souliers des autres.

Ulysse s'est fait mendiant pour mieux berner ses sujets et tester leur loyauté.

Zeus, Jupiter, Jésus faisaient la même chose. Ils se substitutaient à des vagabonds, des infirmes, des malades ou des vieillards pour tester le degré d'humanité des uns et des autres.

Flaubert, athée à ses heures, en a parlé dans son conte La légende de Saint Julien l'hospitalier . C'est l'histoire de Julien qui rencontre Jésus déguisé en malade. C'est une lecture spécialement conçue pour ceux et celles qui sont encore capables de se claquer une trentaine de pages sans s'endormir.

Cela dit, Jésus est revenu dernièrement, et je vous dis ça bien que je sois moi aussi athée à mes heures. Que voulez-vous? J'ai juste assez de foie pour déplacer ma montagne. Et je préfère la charité, de loin, à la foi. Puisque la foi n'est rien sans la charité j'en conclus que la foi n'est rien.

Cela dit, oui cela dit, Jésus est revenu dernièrement.

Ça s'est passé pas loin de chez-vous, puisqu'il peut être partout à la fois, sans compter tous ses autres super-pouvoirs: marcher sur les eaux, voler, désaveugler les aveugles, etc.

Jésus est revenu dans la peau d'un vieillard. Il rigolait de la bonne blague qu'il allait faire à tous les honnêtes gens du coin.

Car ce vieillard, évidemment, il était très malade, très laid et très purulent. Il chiait et pissait partout. Sans compter tout le reste qu'il ne faisait plus lui-même.

Eh bien, là, mon Dieu, on ne peut pas dire que Jésus éprouva le grand confort.

On le laissa baigner des nuits dans sa couche. On limita tout mouvement au minimum pour que son dos se transforme en plaies de lit. On le gava au lieu de le nourrir. On le torcha au lieu de le laver. Et puis on finit par dire, que voulez-vous? Ça coûte des sous tout ça.

C'est alors que Jésus s'est révélé. Zipzap! Aha!

-Mes tabarnaks! qu'il gueula.

Et ce fut comme la fois qu'il chassa les marchands du Temple à coups de fouets.

Le vieillard s'était transformé en charpentier robuste et voilà qu'il criait des trucs comme engeance, géhenne du feu et la cognée est à la racine des arbres, des trucs du genre. Il finit par dire «ok tout va bien» et préféra s'enfuir de cette ville de connards qui ne respectaient pas les vieillards. Il ne se ferait pas crucifier deux fois. Mieux valait se séparer de l'ivraie pour cultiver du bon grain ailleurs.

Jupiter aurait fait pareil. Et Zeus aussi.

Même Kitché Manitou n'aurait pas dédaigné cette ruse.

***

Musique de circonstance.

3 commentaires: