mercredi 3 février 2010

L'hiver c'est vivifiant

L'hiver c'est frais, c'est neuf, c'est vivifiant.

Hier, c'était bête à pleurer à la radio.

Un commentateur d'un poste local qui ne diffuse que de la guimauverie musicale. Mettons qu'il s'appelle Étienne-Mathieu. Avec sa voix préfabriquée à l'Institut des animateurs de radio commerciale, Étienne Mathieu nous disait qu'il valait mieux demeurer à l'intérieur et limiter nos activités extérieures.

-C'est un jour ensoleillé de smog, disait cet ahuri, et il fait-26 degrés Celsius. Étienne-Mathieu au microphone. Vous êtes à l'écoute de la radio la plus écoutée en Mauricie. Zwip zwip Fm. Et on poursuit avec Meeudonaaa.

Franchement, la température est montée jusqu'à -13 C dans la journée. Pas de quoi demeurer à la maison pour vivre sa vie dans sa foutue boîte de carton.

Sommes-nous en train de devenir une bande de mollassons? Ou n'est-ce que l'illusion que transmet ce satané Étienne-Mathieu avec sa voix de lagopède des neiges étouffé par un collet que quelque trappeur laissa traîner par là? Je me le demande et franchement à défaut d'un raisonnement solide je vais y aller avec ma verve légendaire de raconteux de fond d'taverne.

C'est normal qu'un Étienne-Mathieu à la con diffuse ces conneries sur des kilomètres et des kilomètres carrés à la ronde, dans les autobus, les vieilles autos sans lecteur de CD, les centres d'achats et les bureaux du gouvernement? Restez chez-vous!!! Brrr... Il fait ... moins treize calice!!! Juste moins treize fucking de Celsius. Pas de quoi mourir de froid. Ni de quoi s'étouffer sous un smog d'autant plus imaginaire que le ciel était clair.

Ce matin, il fait moins treize. Et je vais sortir dehors, ouais, et respirer de l'air à peu près frais qui ne peut être pire que l'air vicié de nos maisons, l'hiver. Évidemment, je n'écouterai pas Zwip zwip Fm. Je n'écouterai rien. Ou bien j'écouterai quelques grands hymnes de Bob Dylan sur mon baladeur numérique. Peut-être John Mayall. Ou bien John Lee Hooker with Canned Heat.

3 commentaires:

  1. C'est frais et vivifiant !! Ouste dehors !! Ici il fait +8 cet aprem, j'ai bu l'café sur la terrasse ensoleillée... Que du bonheur..
    La bonne année M. Gaétan. Très simplement..

    ps:
    Je sais que tu suis parfois ce que j'écris, je t'invite à jeter un oeil sur chroniques infirmières mon 2ème blog.

    RépondreEffacer
  2. ouais!
    la météo prévoit -57 ici, dans le gers, en france, et du blizzard, de la grêle, un vent à 138,57 kilomètres heures sous abris, et une pluie torrentielle, et du verglas, sans compter un canicule de 227 degrés à l'ombre, mais moi, je m'en branle, je vais quand même aller faire les courses en patins à glace et en mailllot de bain!

    RépondreEffacer
  3. et en passant il me demanda :

    - Anin ejitan ?

    - Ni waijapi nind inwas !


    et il continua son parcours, par ce beau temps froid mais pas trop.

    RépondreEffacer