lundi 19 mai 2008

FÊTE DES PATRIOTES


C'est aujourd'hui la Fête des Patriotes. C'était la Fête de Dollard avant que Esther Délisle ne publie ses essais sur le fascisme et l'antisémitisme chez les intellectuels francophones du Canada dans les années '30.

Fêter Dollard, un tueur d'Iroquois, ça n'était pas pour améliorer nos rapports avec les Mohawks. Ni avec le reste du monde, puisque Dollard est le héros national créé de toutes pièces par l'abbé Groulx et ses idéologues fascisants de l'Ordre de Jacques-Cartier. «Brandir ses mains frémissantes comme des palmes» (dixit Groulx, sic!), en saluant Dollard, ça donne froid dans le dos.

Il était devenu inconvenant, à l'ère de la société ouverte et des droits de la personne, de célébrer un malpropre de notre histoire. Tout ce que l'on a trouvé de propre à opposer au Victoria Day des monarchistes canadiens c'est la Fête des Patriotes.

Fêter ceux qui ont été pendus par la Couronne, c'est de bonne guerre.

D'autant plus que les Patriotes ont combattu pour un Canada bilingue et républicain, ce à quoi nous sommes tout près d'arriver.

Les Patriotes souhaitaient l'indépendance du Canada et nous l'avons obtenue. Ils ont presque gagné leur combat.

Les temps ont bien changé. Tout le monde se fout de la reine au Canada, hormis Michaëlle Jean. Les descendants d'Ukrainiens de l'Ouest comme les descendants d'Irlandais, de Chinois, de Français ou d'Autochtones n'ont rien à foutre de la monarchie. Il serait bien temps que le Canada se dépoussière un peu au niveau de ses symboles. Les castors, les orignaux, le sirop d'érable et les mouettes cela me suffit.

On la fait quand, cette république du Canada? Qu'est-ce qu'on attend?

On attend qu'il y ait neuf provinces qui se séparent et qu'il ne reste plus qu'une poignée d'Orangistes à chanter le God Save The Queen devant le bureau de poste d'un quelconque village ontarien?

Mon Canada, c'est celui des Autochtones, des Patriotes, des Immigrés venus de partout dans le monde. Mon Canada, c'est le vôtre, le mien, le tien, alouette, et plus on est de fous plus on rit.

Mon pays est mieux représenté par Frédéric Back, en 1 minute et demi, que tout ce que je pourrais dire, au fond.

RAPATRIONS L'ENFANT-SOLDAT OMAR KHADR & ENCOURAGEONS LES AMÉRICAINS À FERMER GUANTANAMO TANT QU'À Y ÊTRE...

Les conservateurs font de gros efforts pour détériorer l'image du Canada. Comprenez bien que je ne les en féliciterai pas du tout.

Le général Roméo Dallaire a raison de péter les plombs. Le Canada a ratifié le protocole sur les enfants soldats, selon lequel ces enfants doivent être considérés comme des victimes et ceux qui les emploient comme des criminels contre l'humanité.

Le Canada doit donc rapatrier l'enfant-soldat Omar Khadr, comme l'ont fait tous les pays occidentaux civilisés.

Quant à la prison de Guantanamo, c'est une honte pour les États-Unis, un pays qui prétend défendre les droits de l'homme et la démocratie. Il faut fermer Guantanamo comme il fallut fermer jadis Alcatraz. Ça pue trop maintenant. Il faut en finir.

Plusieurs actions peuvent être faites pour replâtrer l'image du Canada. Vous trouverez quelques suggestions sur le blogue du Comité des jeunes de la section canadienne francophone d'Amnistie internationale

TAXE SUR LE CARBONE

Stéphane Dion propose d'instaurer une taxe sur le carbone pour réduire les gaz à effets de serre. Tous les médias semblent se moquer de lui. Tous les journalistes rincent leurs chars en riant.

C'est pourtant une bonne idée.

Il faut que ceux qui polluent paient pour ce qu'ils polluent. Ça va leur enlever le goût.

À moins qu'on attende encore et encore et encore...

Jusqu'à ce que l'on porte des masques dans la rue, en plein été, pour ne pas crever raide mort.

Your wallet for the planet... Ce n'est pas le slogan du siècle, pour ce pauvre Stéphane Dion, mais ça ne manque pas de sens. C'est par le portefeuille que ça se passe, quoi que l'on fasse.

Tu pollues? Tu paies.

Tu ne pollues pas? Tu as des crédits d'impôt, tiens, et une passe d'autobus gratuite pour l'année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire