mercredi 1 juillet 2020

Quand tu fais rien y'arrive rien

C'était au temps de la COVID-19.

Tout un chacun se trouvait confiné dans sa chambre depuis trois mois au Foyer Gerboise.

Monsieur Normand Gauthier faisait partie du lot. Normand, alias Ti-Norme, était un petit monsieur d'à peine cent livres tout trempe. Il serait difficile de résumer tout ce qu'il avait comme maladie. Dans le milieu l'on disait qu'il avait la totale: diabétique, MPOC, un seul rein, un seul oeil, une seule jambe, plus aucun orteil, sourd de la gauche, etc. Le vieil homme de 95 ans se déplaçait encore péniblement avec son déambulateur. De plus en plus péniblement compte tenu des restrictions aux déplacements au sein même de son établissement.

Il avait survécu à la COVID-19 sans avoir le moindre symptôme alors que cinq de ses voisins étaient décédés sur son étage. Tant et si bien qu'il ne restait plus que lui dans le coin de cette aile maintenant désertée.

Monsieur Gauthier n'en pouvait plus d'être enfermé. Il n'était pourtant pas solide sur ses pattes et chutait plusieurs fois par semaine.Son corps maigre était recouvert d'ecchymoses. On ne voyait presque plus le teint incarnat. C'est comme s'il avait mangé une volée à coups de bâtons de baseball. Et qu'on l'avait abandonné sur le bord de la route avec ses affaires emballés dans des sacs verts.

Lorsque les consignes de la Santé publique s'assouplirent, Monsieur Gauthier fût le premier à réclamer le droit de se déguiser en courant d'air.

-Ça fait trois mois que chu pas sorti d'icitte torvisse! J'aimerais mieux mourir que d'passer une journée d'plus icitte! se plaignit-il au personnel soignant.

On en arrivait à la conclusion que Monsieur Gauthier, aussi inapte soit-il à se déplacer, n'avait pas de mandat d'inaptitude et pouvait, légalement parlant, prendre le chemin qui lui plaisait.

Il s'appela donc un taxi. Puis se rendit tout de go au Dollarama.

Dès qu'il fit son entrée, avec son déambulateur, il se sentit revivre. C'était comme le plus beau jour de sa vie. Un moment tout aussi merveilleux que d'avoir dix dollars dans ses poches chez Dupuis Frères en 1951.

Il y avait là plein d'humains. Quelques-uns étaient masqués. Comme lui. Monsieur Gauthier savait qu'on ne lui pardonnerait pas à son âge de sortir sans masque... C'était sa seule concession pour atténuer l'extase de cette journée de magasinage, ultime liberté du consommateur abandonné depuis trois mois, voire trois ans.

Monsieur Gauthier ne pouvait pas bénéficier d'accompagnateurs. Il n'avait plus de famille. Il ne lui restait qu'à prendre des risques. Jusqu'à ce que tout lui fût à jamais refusé.

Ce qui devait advenir arriva.

Monsieur Gauthier planta en pleine face en tentant de caresser la tête d'un petit chien en peluche juché un peu trop haut pour lui.

Il se cassa la jambe solide qui lui restait. Ainsi que son bras. Il se fractura aussi le crâne sur le plancher.

Bref, on le transféra à l'hôpital pour le réparer. Puis il revint en isolement préventif, dans sa chambre du Foyer Gerboise, au cas où il aurait attrapé une maladie nosocomiale comme la COVID-19...

Monsieur Gauthier était en très mauvaise posture. Il fallait qu'il sonne une préposée pour tous ses déplacements. Maudite affaire!

-C'est triste que vous vous soyez fait mal de même Monsieur Gauthier... Vous devriez pas sortir tu-seul de même... lui disait-on.

-Bin là! Si tu veux qui arrive rien dans 'a vie bin tu fais rien! répliquait-il invariablement, comme l'ivrogne qui oublie ses bosses du lendemain pour se rappeler la sublime ivresse de la veille.

Monsieur Gauthier n'avait qu'à se fermer les yeux pour se rappeler sa demie heure passée au Dollarama. Ah! Ces gens qui marchent comme ça librement, avec un panier dans les mains. Et ces articles à vendre, ces bonbons, ces chips, ces liqueurs...

Il était mieux de se fermer les yeux, tout compte fait.

Quand il les ouvrait, il n'y avait que quatre murs bien blancs et une fenêtre au rebord de laquelle aucun oiseau ne venait se poser.

Monsieur Gauthier attendrait d'être bien réparé. Et cette fois-là il partirait pour de bon. Comme lors du dernier voyage de Tolstoï. Il se ferait itinérant lui aussi. Il irait vivre sous un pont à Montréal, tiens. N'importe quel pont. Pourvu qu'il y ait de la vie un peu. Et de la liberté. Et de la boisson.

-C'est l'heure de votre glycémie Monsieur Gauthier... Votre sucre était pas mal haut pour souper... On va vous donner aussi votre insuline pis votre collation... Avez-vous encore des champignons sous le scrotum? J'va's vous mettre de la crème fongicide...

Monsieur Gauthier répondait par oui et par non.

Il avait l'envie de se crisser en bas de la fenêtre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire