mercredi 24 juillet 2019

Tranche de vie devant Les escomptes Lecomte

Je suis allé au magasin Les Escomptes Lecomte ce matin. C'est un magasin presque général qui rendrait les gens malheureux s'il n'y était pas. Il fait office de quincaillerie, de boutique cadeau et même d'épicerie pour plus d'un Trifluvien condamné à vivre au centre-ville.

Le centre-ville était plutôt calme ce matin. Un type dans la trentaine mendiait non loin de là, comme d'habitude. Il était habillé pour l'automne et portait un bandana étoilé en couvre-chef.

Un policier était garé sur la rue Champlain, une rue transversale à la rue des Forges.

Nous entrâmes tous les deux au même moment aux Escomptes Lecomte. Moi c'était pour y magasiner. Je n'aurais pas pu dire pourquoi le policier s'y rendait.

Je lui ai tenu la porte parce qu'il me semblait presser. Les civils ne sont pas là pour nuire au travail des gens en uniforme ai-je dû assimiler inconsciemment. À moins que je ne sois naturellement poli avec tout le monde. Je tiendrais la porte même pour mon ennemi parce qu'on ne se fait pas de mal à se faire du bien... 

Quoi qu'il en soit je m'achète une toile ainsi que des éponges afin de poursuivre mes oeuvres.

Je paie la facture puis je sors.

Qui vois-je en sortant? Le même itinérant que tout à l'heure.

Je lui refile une obole ou deux.

Il me remercie mollement, comme s'il sortait de son sommeil.

Il m'a l'air un peu knock-out. La nuit a été dure.

Je poursuis mon chemin vers la boucherie Alex Lamy. Puis je reviens sur mes pas.

Le jeune itinérant n'y est plus mais il a laissé son sac et ses affaires sur le trottoir.

Deux ambulanciers arrivent dans leur grosse caisse jaune.

-Il doit être rentré en-dedans! leur dit le policier.

J'imagine que oui.

Le mendiant avait du moins un peu de mon argent pour se payer quelque chose.

Comme quoi ma bonne action finira peut-être à l'hôpital...

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça.

Peut-être parce que je me sentais bizarre.

Trop d'insolite pour ne pas y voir matière à creuser davantage.

J'aurai au moins, avec ce texticule, donné le premier coup de pelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire