lundi 11 décembre 2017

«La pêche hivernale le long du fleuve Saint-Laurent» au Musée Pierre-Boucher



Il fallait bien que j'aille voir l'exposition de groupe à laquelle je participe. Elle s'intitule «La pêche hivernale le long du fleuve Saint-Laurent». C'est au Musée Pierre-Boucher, à Trois-Rivières, jusqu'au 28 janvier 2018. L'entrée est gratuite. Tous les détails se trouvent ici.

***

Je n'ai pas retenu tous les noms des participants et n'y voyez aucune malice de ma part. Je n'avais pas de calepin de notes et n'ai pas eu le génie de me servir de mon téléphone intelligent, sauf pour prendre quelques photos.

Je me souviens d'un certain Marc Pronovost et d'une artiste-peintre native de Trois-Rivières qui signe Hubert.

Quoi qu'il en soit, je me sentais parmi les miens. Dans l'art plutôt figuratif pour employer la formule la plus large qui soit. Dans l'art naïf, bien que j'éprouve un certain malaise à me définir sous une forme qui me semble contraignante.

Marcel Dargis
Cela dit, je suis un fan de l'oeuvre de Marcel Dargis et j'ai en ce moment le bonheur d'exposer à ses côtés. C'est comme si je venais d'être recruté par la LNH et que je patinais un coup à côté de Guy Lafleur.

Marcel Dargis a raconté en peinture la paroisse St-Lazare, à Cap-de-la-Madeleine. La paroisse St-Lazare des années '30 aux années '60.

Mon père et sa famille ont demeuré dans cette paroisse. J'imagine même qu'ils doivent se connaître.


Quoi qu'il en soit, les oeuvres de Marcel Dargis me parlent. Je peux rester figé devant elles pendant des heures. C'est l'effet de ce que l'on appelle le talent.

Or, j'ai reçu par la bande un recueil de Louis E. Leprohon portant sur l'oeuvre de Marcel Dargis. Marcel Dargis m'a même fait une dédicace. Sauf que je ne l'ai pas rencontré encore... C'est un de mes amis qui possèdent une collection de mes oeuvres qui a reçu monsieur Dargis. Il a pu voir mes oeuvres, en plus de partager l'exposition avec moi au Musée Pierre-Boucher, et s'il aime ce que je fais c'est que je suis sans aucun doute un artiste. C'est tout ce que je voulais savoir.

J'aurai la chance de le rencontrer en janvier si Dieu le veut. Je vous reviendrai à ce sujet.

Pour le moment, il faut que je revienne aussi vite que possible à mes pinceaux.