mardi 9 décembre 2014

Le Parc des Pins doit demeurer le Parc des Pins

Le célèbre joueur de hockey Jean Béliveau, paix à son âme, a vécu sur la rue Richard, à Trois-Rivières, tout près du Parc des Pins. J'ai grandi sur la rue Cloutier, adjacente à la rue Richard, et j'ai passé la majeure partie de mon enfance au Parc des Pins.

Je n'ai rien contre Jean Béliveau, un gentleman en son genre, mais je ne comprends pas cette manie d'entretenir un culte de la personnalité via la toponymie.

D'aucuns voudraient débaptiser le Parc des Pins pour rendre gloire à la mémoire de Jean Béliveau.

Comprenez-moi bien: Jean Béliveau est digne d'admiration. Cependant mes racines aborigènes se refusent à l'idée de désigner les lieux autrement que par un vocable poétique.

Jadis, la rivière Saint-Maurice s'appelait Tapiskwan Sipi, c'est-à-dire la rivière de l'Enfilée d'Aiguille, un nom qui me semble bien plus porteur de sens que Saint-Maurice, un saint qu'à peu près personne ne connaît et ne cherche à connaître. C'est d'autant plus ironique que les églises catholiques ferment toutes les unes après les autres en nous laissant toute une flopée de noms de saints anachroniques qui n'ont plus rien à voir avec la société québécoise, fortement métissée et pleinement laïque.

Idem pour le fleuve Saint-Laurent. Les anciens le désignaient par Magtagoek, le fleuve aux Grandes Eaux. Qui est Saint-Laurent, dites-moi?

En fait, aucun lieu ne portait le nom d'une personne au temps des Anishnabés, des Mohawks, des Innus et des Hurons. On disait le lac des Castors, la montagne du Chien Pelé ou bien la butte du Bon Tabac; jamais on ne disait le lac Gaétan-Bouchard, la montagne Carl-Beaudoin ou bien la butte du Capitaine Joseph-Veilleux.

Il me semble que débaptiser le Parc des Pins relève de la mythomanie du Vieux-Monde qu'il nous faut contenir autant que faire se peut pour préserver un peu de poésie dans notre toponymie.

Vous trouverez sans doute que je suis un rabat-joie. Mais non, je ne suis qu'un Sauvage. Chacun son histoire.

3 commentaires:

  1. Ben vouis , comme on dit dans les pays de La Rochelle -
    Et je ne suis pas plus Rochellais , que Québéquois , qu ' Indien ( malgré mon pseudo/ juste une marque d ' admiration pour ces peuples valeureux ) - ni Syrien ( malgré ma goutte de sang syrien ancestrale ) - ni peut-être-m^me français ( malgré ma carte d ' identité ) -
    Aussi commente-je quand-m^me que tu as raison de ne pas donner raison à tous ces connards qui veulent faire prévaloir les noms de quelques humains - au lieu des êtres de nos soeurs et frères naturel-le-s .
    Nos soeurs et frères naturel-le-s - pas forcément humains - valent autant ( ou + ) que nous -
    Alors , comme tu le dis , Gaetan , donnons-les leur place , aussi valeureuse que la nôtre -
    Alors nous serons bien ensemble -
    Axè Bàbà !!!

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  3. Comme on dit en France: faut pas nous chercher parce qu'on va nous trouver!

    Et vive l'esprit de révolte bien gaulois!

    :)

    RépondreEffacer