jeudi 20 novembre 2014

De quel côté êtes-vous?



Le discours sur la dette publique, repris abondamment par les économistes et les politiciens à la solde des riches, ne tient pas la route. Le peuple a été victime d’un vol de banquiers. Comme si ce n’était pas assez de nous voler une fois, les bandits à cravates réclament à corps et à cris qu’on les rembourse, comme si tout leur était dû, comme si le rôle du peuple était encore de chasser les grenouilles dans les fossés qui entourent les châteaux des barons et autres crapules de la haute société.

Dans les faits, nous ne devons rien. Nous sommes le peuple. Nous ne servons pas l’argent : l’argent doit nous servir! Nous ne servons pas les politiciens et autres putes du capitalisme sauvage : ils se doivent de nous servir sans se servir eux-mêmes dans l’assiette au beurre.

Ce ne sont pas les dépenses publiques qui ont explosées mais les intérêts à payer sur une dette publique arrangée avec le gars des vues et le croque-mort des vies. L’État a dépensé huit fois moins que les intérêts qu’on nous réclame au nom de cette morale de loups qui tiennent à tous nous égorger comme des moutons pour se remplir les poches.

On peut, par exemple, défier les lois de la gravité et envoyer des objets en orbite autour de la Lune, de Mars ou Jupiter. Il semblerait néanmoins que nous ne puissions pas défier les lois de LEUR économie, une doctrine contenue dans l’art de pratiquer le capitalisme sauvage, doctrine qui consiste à nous faire tous plier pour qu’ils puissent continuer à jouir impunément des fruits de leurs larcins publics.

De l’argent, il y en a dans les poches de la mafia et c’est là qu’il faut aller le chercher. Pas dans les poches de Bob, Maude ou Cunégonde, mais dans celles des bandits à cravates.

Ceux et celles qui croient que cela ne changera jamais n’ont qu’à aller se reposer. Ce sont ceux qui pensent le contraire qui ont changé, changent et changeront encore le monde. Du vide additionné à du vide cela donne du vide. Une personne debout plus une autre personne debout, cela donne un mouvement social contre lequel les crosseurs ne pourront plus faire long feu.

Comme le disait Gabriel Nadeau-Dubois, la force des libéraux c’est le Je; ce sont l’égoïsme, l’atavisme et la convoitise d’une poignée de trous du cul. Notre force, c’est le Nous. Tous ensembles, nous pouvons changer le Québec maintenant, sans attendre dans quatre ans, huit ans ou soixante-quinze ans.

Le jeu démocratique, heureusement, ne se joue pas qu’au parlement. Parlez-en à tous ces tyrans et fripouilles internationales qui se sont enfuis en catimini à l’aéroport pour échapper à la colère de leur peuple.

L’austérité est un discours, rien de plus. Le discours des riches qui veulent mettre les pauvres à genoux. Le discours des banquiers qui puisent dans les poches du peuple pour se sauver de banqueroutes imaginaires provoquées par leurs mensonges et leur hypocrisie crasse.

La communauté est plus forte que tous ces vulgaires lèche-bottes qui pullulent dans les médias traditionnels pour nous rentrer dans la gorge la soumission à l’autorité tout autant qu’à l’austérité.

Je pense qu’il est grand temps pour moi de sortir mon chiffon rouge de sa boîte pour le brandir au bout d’un bâton.

Which side are you on? De quel côté êtes-vous, comme le dit ce chant popularisé par Florence Reece en 1931?

Choisissez votre camp. Le mien est déjà choisi.

5 commentaires:

  1. Cher Gaetan ,
    je partage à cent p.cent ta colère -
    Cette histoire n ' est pas simple -
    Nous nous heurtons , chez vous sur l ' île de la tortue , comme chez nous sur le " vieux " continent européen , à la m^me difficulté que celle par laquelle vos ancêtres indiens se sont fait avoir , et ici , les ancêtres du peuple qui se sont fait avoir avec la révolution de 1789 , contre le pouvoir royal et la noblesse -
    Pourquoi ?
    A mon sens , parce que la majorité ne suit pas nos projets -
    Je crois que la majorité , il faut le reconnaître , suit comme un seul homme ( ou femme ) ce désir de devenir super-puissant , riche , opresseur-se .
    Je ne crois que l ' homme - ni la femme - soit bon - ou bonne - " par nature " , comme l ' affirmait J.J.Rousseau -
    Je crois au contraire qu ' il y a de vrais bons et bonnes , et de vrai(e)s enculé(e)s -
    Le problème étant que les vrai(e)s bon(ne)s sommes minoritaires -
    Que faire dans ces conditions ?
    J ' ai des idées à ce sujet , je vous en reparlerai + tard .
    Pour le moment , ne laissons pas nos drapeaux rouges dans des boîtes à chaussures , ne les brandissons pas non plus dans des manifestations stériles qui nous épuisent - Laissons-les flotter au vent , juste pour nous reconnaître -
    De quel côté êtes-vous ?
    Qu' est-ce pour vous la justice sociale ?
    Est-ce normal qu ' une agent-de-service qui balaye dur toute la journée gagne 1000 fois moins qu ' un gros PDG plein de merde qui a juste eu la chance de naître de parents bourges !!! ????
    Et pour autant , malgré toute cette merde , il nous faut continuer de célébrer - et c ' est encore + important - comme le fait Gaetan - et j ' essaye aussi - de célébrer encore les valeurs d ' Amour , de partage , d ' humour , de rires , de joie de vivre , d ' insouciance , de paix , de respect ... ( et d ' autres ) qui sont les nôtres -
    Avec 1000 souhaits de tout çà pour vous toutes et tous -
    ( J ' avais annoncé une reprise de mon mini-site " mondeindien.jimdo.com " , mais il ne fonctionne toujours pas bien - / je suis en passe de pouvoir créer un site où vous pourrez intervenir - Je vous en avertis dès que tout est O.K. )

    RépondreEffacer
  2. Ce qui est indubitable c'est que nous sommes du même côté malgré cet océan qui nous sépare. Je n'aurais pas facilement imaginé ça il y a trente ans... Merci de nous soutenir camarade sêtois!

    RépondreEffacer
  3. Bah , c ' est pas grand-chose l ' océan !
    Je crois qu ' être international-e à notre époque peut faire avancer les choses - Nous ne sommes pas seul-e-s .
    Il serait temps de mettre en place une fédération internationale du partage !
    Bien amicalement , Charles -

    RépondreEffacer
  4. Un pti chanteur Sètois , il s ' appelle Vinz ( jsai pas trop comment ça s ' écrit ) et son groupe " zoufris maracas " - ils ont fait un cd , mais le meilleur c ' est encore sur youtube - des versions + spontanées - je crois que tu aimeras ; ses autres chansons sont excellentes aussi - Oups , j ' oublie l ' adresse :
    https://www.youtube.com/watch?v=vl94_o_wrfA

    RépondreEffacer
  5. ya aussi ça où il dit des trucs bien sympas :
    https://www.youtube.com/watch?v=FrLJo-F_F7g

    RépondreEffacer