mardi 24 janvier 2012

Je pense donc j'essuie

Je ne sais rien de Dieu et de l'au-delà, comme tous ces gus qui prétendent y comprendre quelque chose.

Ce que je sais, c'est que j'existe et pense que j'existe. Je pense donc j'essuie.

On ne fera pas de longues diatribes là-dessus.

Néanmoins, il faut bien exposer son credo de temps en temps, ne serait-ce que pour se laver les oreilles de toutes les conneries qu'on peut entendre sur les anges, les saints et les curés.

Que suis-je? Un doute sur deux pattes qui sait qu'il a deux pattes.

Suis-je athée? Pas du tout. L'athéisme est une doctrine, avec ses saints et ses martyrs. C'est trop bien organisé pour que j'y croie. Les athées purs et durs sont emmerdants. Ils croient pouvoir tout expliquer avec la science et leur science, trop souvent, consiste en l'art de découper des êtres humains en rondelles.

Idem pour les croyants. Ils découpent aussi des êtres humains en rondelles. Et ils prétendent tout résoudre avec leurs dogmes imbéciles. Ils se servent de l'amour divin pour entretenir la haine trop humaine. Athées ou croyants, tous sont cannibales.

Mais que suis-je donc, hein? Un agnostique? Pas du tout. Un agnostique refuse de se prononcer sur Dieu. L'agnosticisme est la voie de la tiédeur. C'est encore pire que d'être athée, où l'on sent tout de même un peu de chaleur humaine.

Je suis un peu animiste, un peu gnostique. Je cherche la vérité et n'accepte pas le mensonge organisé et la foi pépère qui forcent au contentement de petites réponses face aux grandes questions.

Je crois vaguement qu'il y a une âme dans tout animal comme dans toute chose. La Terre a une âme. Et le Soleil aussi. Qu'est-ce que l'âme? Je n'en sais rien. C'est comme un fluide électrique. Sauf qu'aucun instrument n'existe pour le mesurer. Bref, je le répète, je n'en sais rien du tout. J'élabore des hypothèses ouvertes. Je ne m'enferme pas dans des vérités programmées.

Je porte le bien, le beau et le bonheur en moi, ce qui n'a bien sûr rien de scientifique.

J'ai pris pour modèles de mes actions des hommes et des femmes de bien, de beau et de bonheur. On en trouve dans les livres comme dans la vraie vie. Il ne suffit que de développer une sensibilité en ce sens, j'imagine...

Pour tout dire, je ne sais rien de rien. Et ce n'est pas parce que je n'essaie pas de savoir quelque chose. Je veux juste ne pas me faire enfirouaper par des discours creux et des slogans nasillards.

Je pense donc j'essuie.

2 commentaires: