dimanche 14 décembre 2008

LA NEIGE TOMBE





















Il est insensé de se plaindre de l'hiver, la plus belle de nos saisons.

Une neige fine tombe encore sur Trois-Rivières ce matin. Les flocons virevoltent entre les branches des arbres dénudés avant que d'être projetés à ma fenêtre - d'où je contemple les saisons tout en pratiquant mes arts préférés.

Je syntonise Espace Musique sur mon magnétophone à double cassettes Citizen, en me rappelant le vieux Charles Bukowski, qui se régalait lui aussi de musique classique subventionnée. Il écrivait en écoutant Schubert, comme j'écris ce matin en écoutant un gus que je ne réussis pas à identifier. Chou vert, peut-être? Mozzarella?

Selon la légende qu'il s'est forgée dans ses romans avec son double Chinaski, le vieux Buk balançait sa radio par la fenêtre quand il en avait marre d'avoir tout bu. Ce qui ne m'arrivera pas. Je ne suis pas du type explosif et j'ai rarement trop bu, compte tenu que ça fonctionne avec le poids, l'ivresse.

Enfin, je n'ai jamais balancé de radio par la fenêtre ni donné de coups de poing dans le mur pour faire passer une rage intenable. J'ai la musique et la peinture, en plus des mots, pour me débarrasser de mes mauvaises humeurs.

Tiens, parle, parle, jase, jase, écris, écris, et la neige se fait encore plus fine. La température est plus douce aussi.

Il est insensé de se plaindre de l'hiver.

PS: La photo ci-dessus a été prise dans le quartier St-Philippe. C'est là où je vis en ce moment. Ce quartier était en pleine campagne à la fin du XIXe siècle. Plusieurs maisons de cette époque sont demeurées dans le paysage. Ce qui confère un côté champêtre au quartier, voire un côté western. C'est le côté que j'aime de Twois-Wivièwes, son côté simple, pas du tout vaniteux, où l'on ne se sent pas dévisagé si l'on se promène dans la rue avec des combines à panneaux et des claques de rubber.

103 commentaires:

  1. Hum. Parlant de radio, j'ai un étrange feeling de dayjaw-vou.

    Non seulement c'est insensé de se plaindre de l'hiver, mais c'est tata en ta (barnak). Y'a à peine une semaine y'avait pas de neige à Montréal. Là, ben y'en a. Pis c'est beau.

    RépondreEffacer
  2. Mon ami Ti-Ben a un truc infaillible pour se débarrasser des plaignards.

    -Quand c't'hostie-là vient s'plaindre che'-nous, sais-tu qu'est-cé que j'fais? J'me plains vingt fois plus que lui pis au boutte de dix minutes ça l'écoeure tellement que j'l'écoute pas en train d'se plaindre qu'i' calisse son camp. Bon débarras tabarnak! Va t'plaindre au docteur Mailloux!

    RépondreEffacer
  3. Ça se plaint des plaignards, par icitte.

    Veux surtout pas vous faire ch..., des fois que vous m'inviteriez au réveillon du jour de l'an et que Butch me laisserait des miettes de ce banquet...

    RépondreEffacer
  4. T'es pas très loin du Séminaire right?

    RépondreEffacer
  5. Il n'en restera que des miettes Mr Mist sois-en certain. Dans ma tribu on tient des festins «mange-tout» pour rendre hommage au Grand Esprit de nous avoir fait la peau aussi élastique.

    On mange tout, jusqu'à ce que l'on s'en ronge les ongles et qu'on songe à faire bouillir les invités.

    RépondreEffacer
  6. Le lendemain, quoi! Faut se lever de bonne heure l'année prochaine pour braiser mon genre d'homme blanc.

    RépondreEffacer
  7. On aura vite fait de se remplir la panse et se pousser avant d'être bouilli Mist.

    RépondreEffacer
  8. On demeure à environ 20 minutes de marche du séminaire, Yvan ...

    RépondreEffacer
  9. Ouais c'est c'que j'croyais.
    Gaétan est sorcier, et toi une fine bouche de cuisinière hors pair.
    Les deux font la paire.
    À Trois-Rivières.
    :-)

    RépondreEffacer
  10. Bon , on y va alors , Yvan ! Tu m'emmènes dans tes bagages ?

    RépondreEffacer
  11. Sortons la boîte de Kam, faut faire des sandwiches...

    RépondreEffacer
  12. Wowo, sors-nous pas du stock passé date juste parce qu'on s'en vient, Gaétan. J'te watch.

    C'est quoi du Kam? C'est comme du Paris Pâté? Ça sonne cacanne, là. Tsss-tsss.

    RépondreEffacer
  13. Du Kam? C'est comme du Clic. Pour être franc, ça fait une dizaine d'années que j'en ai mangé. C'est un genre de corned beef, une pâte de viande indigeste qui sent le manger pour chats...

    Évidemment, je blaguais. Je ne reçois plus personne avec des sandwiches au Kam.

    RépondreEffacer
  14. Ouf !! D'un coup la magie s'estompait !!

    RépondreEffacer
  15. Tu ne reçois plus personne ????

    Tu en as déjà reçu avec du kam ?

    J'trouvais aussi que tu faisais un peu «grand solitaire».

    RépondreEffacer
  16. Hey! Ho! Menute!

    Moi je m'invitais, avec Terrible pour chauffer, sachant qu'il mange pas des masses. Mais Gordon et Blue, vous restez chez vous!

    RépondreEffacer
  17. Yvan et moi, on apporte le Clic du Plateau.

    RépondreEffacer
  18. Un Clic du Plateau ou bien une poutine de La Belle Province, à côté du Carré St-Louis...

    RépondreEffacer
  19. M'as t'en faire, moi, des restez-chez-vous... Elbie m'a invité tu sauras, avec des colle-colle chaleureux pis toute.

    Si t'as peur d'en manquer, crains pas. Y'en a plein le congélateur!

    RépondreEffacer
  20. Oh avec deux moutarde chou du Poolroom ...

    RépondreEffacer
  21. J'ai encore ouvert la porte de mon congélateur. Tout est intact. Fiou.

    RépondreEffacer
  22. Bout de la marde. A fallu que je m'invite tout seul.

    Butch: j'ai une Belle Province pas cinq minutes d'icitte, su Mont-Royal.

    RépondreEffacer
  23. Gaétan, tu te goures de billet. Le congélateur, c'est pas ici. C'est là-bas. :D

    RépondreEffacer
  24. Le monde se figure Sandy comme une tite bûcheronne frugale, mais a torche en chien: Elbie, better get back aux fourneaux!

    RépondreEffacer
  25. Le Mazurka, sur Prince Arthur, ça existe-tu encore? C'était le resto polonais le moins cher en ville dans les années '90.

    Pour 3,85$ tu mangeais comme un cochon...

    Ça me rappelait ma P'tite Pologne trifluvienne...

    RépondreEffacer
  26. Sandra, je suis dans le bon billet, je t'en passe un papier.

    RépondreEffacer
  27. Plus le monde bouffe, mieux c'est. Ça enlève la culpabilité de manger comme un cochon. Autrement, t'es obligé de t'ajuster... Et ça ne vaut plus le coup. Aussi bien manger tout seul.

    RépondreEffacer
  28. Butch: the whole idea was to eat like a pig en ta compagnie.

    RépondreEffacer
  29. Je vis avez Obélix stie! Quand l'appétit va tout va!

    RépondreEffacer
  30. Je consomme avec tempérance, oh oui,mais j'voudrais pas faire de peine à Elbie qui s'est donnée autant de mal tsé.

    Va falloir que j'en redemande, j'ai pas le choix. Sans ça elle va penser que c'est pas bon.

    RépondreEffacer
  31. Tu vis avec un devin, Bé, un devin qui a tout appris d'Appolonius de Tyane. Quand la Pythie va tout va.

    RépondreEffacer
  32. Blue t'es toujours dans mes bagages.
    S.Gordon,tu feras la causette à Mist pendant que je tiens le volant.

    RépondreEffacer
  33. J'ai commandé un deuxième congélateur chez Brick.

    RépondreEffacer
  34. Le deuxièeme congélateur c'est pour qui?

    Paske Sandy and me, a fallu faire refaire not réserve a patates.

    RépondreEffacer
  35. Au pire, j'reste juste à côté du Jean Coutu. Y'a toujours d'la sauce à spag Habitant ou du Chef Boyardee.

    RépondreEffacer
  36. Ouin. D'la vodka dans le congélateur, c'est ben meilleur.

    D'où je tiens ça, moi.

    RépondreEffacer
  37. Je vais faire congeler des poulamons dans mon deuxième congélateur.

    C'est pour faire une gibelote du Nouvel An, avec des oignons et des patates.

    RépondreEffacer
  38. Jamais entendu parler d'ça, moé, d'la vodka dans l'congélateur.

    Une autre histoire de type qui dessoûle pas d'l'année.

    RépondreEffacer
  39. Arrêtez d'parler d'bouffe m'as monter drette là.

    RépondreEffacer
  40. Ouin, tk. Si je disparais pendant la soirée, demandez-vous pas : j'ai dépluggé le congélo pis j'le traîne su'a galerie d'en arrière. Zouiz dans le char, ni vue ni connue.

    RépondreEffacer
  41. Vodka: miracle de la patate. Y a de la Vodka Bison, mais de la Vodka Makwa, y en a pas encore...

    Y a ben failli y en avoir.

    RépondreEffacer
  42. Terrible: pars pas sans dire bye bye (pis me ramasser)!

    RépondreEffacer
  43. Pas bon du poulamon ...les pêcheurs vomissent dans l'trou d'glace.

    Devine ce qu'ils mangent tes poulmons?

    Pis la gibelote c'est avec de la barbotte que ça se fait!

    RépondreEffacer
  44. J'ai un étrange feeling de dayjaw-vew...

    Nice to fuck around avec tous vous autres, amigos.

    RépondreEffacer
  45. Pour la vodka Makwa je dirais... patate que oui, patate que non.

    Pour la gibelote, poulamon ou barbote, franchement, j'en veux pas.

    Go pour la tourtière. Une tournée de tourtière pour tout le monde avec un doigt de vodka glacé!

    RépondreEffacer
  46. Si ton doigt est proportionnel a ton bras qui est comme ta cuisse, ça vaut le déplacement.

    RépondreEffacer
  47. "Un doigt" pfff. Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de "un doigt"?

    Y'en faut trois ou quatre.

    RépondreEffacer
  48. Ma tite vielle nous faisait manger et ben moi maintenant, je fais manger mes tis-vieux ... Et croyez-moi faut être framer en cuisine, car ces tites vieilles savaient cuisiner. Quel défit ce fut pour moi ça ...

    RépondreEffacer
  49. Mon doigt est proportionnel... Un doigt c'est pas loin d'un dix onces...

    RépondreEffacer
  50. Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de "un doigt"?

    Toute une question ça ...

    RépondreEffacer
  51. Okay d'abord. Ça a plus de bon sens. Va prendre le 10 onces, mais pas de crème glacée siouplaît.

    RépondreEffacer
  52. Y'a des grosses pepattes chaudes!

    Le bonheur ...

    RépondreEffacer
  53. Jeul dis moi : on va devenir fous si on va à Trois-Rivières.

    RépondreEffacer
  54. Bon, ben, Sandy, va réveiller Yvan. Temps qu'on retourne en ville.

    RépondreEffacer
  55. T'es-tu sûr que tu peux conduire amanché d'même?

    RépondreEffacer
  56. That was quite a slice already, Makwa and Elbie ;-).

    Ciao amigos.

    RépondreEffacer
  57. Butch: Emcée se réjouit de tes tableaux vendus, btw.

    Pas moi: c'en est autant que je pourrai jamais accrocher au Bunker.

    RépondreEffacer
  58. Yvan peut conduire dans des états que tu n'imagines pas, my love.

    RépondreEffacer
  59. Yvan you'll always be welcome.

    Buenas noches y hasta la proxima!

    G.

    RépondreEffacer
  60. Bon, ben. Elbie invite Sandy, Butch invite Yvan. Y a du matchage dans l'air.

    RépondreEffacer
  61. Tiguedou. J'pars la chauffrette à max, le temps qu'on s'envoie un p'tit trou gaétan dans l'portique (question de digérer) pis on y va.

    Hasta la vista la visita. Wopelaï, me suis trompée de manteau.

    RépondreEffacer
  62. Toé, Mist, on trouvera ben une bouteille avec laquelle te matcher.

    RépondreEffacer
  63. Yvan, y'é matché avec Héléna-Simone. Faut être daltonien pour pas voir ça!

    RépondreEffacer
  64. Y est ben méchant c'te gross crisse la!

    Chte le laisse, Sandy. Y mérite pas mieux.

    RépondreEffacer
  65. C'est chien pour elle si A mérite pas mieux qu'un gros crisse de méchant!

    Pis en plus, j'su's déjà matché full patches.

    RépondreEffacer
  66. Matchez-moi avec le congélateur, pis m'as être ben contente.

    RépondreEffacer
  67. Heille wo! Touchez pas à mon congélateur! Hostie, j'ai mis des trappes à ours tout autour pour m'empêcher d'y toucher avant le 31 décembre!

    RépondreEffacer
  68. Bonne nuit tout le monde.

    J'm'en va's m'coucher la face dans les pâtés à viande. J'm'en va's m'abriyer avec d'la pâte à tarte. J'va's dormir comme un goinfre.

    RépondreEffacer
  69. J'ai corrigé mon erreur, de gross a gros, pis j'ai demandé a mon chum Butch de retirer le comm fautif, pis ce grosss fils de Sauvage, keskil a fait? Il a gardé le mauvais.

    RépondreEffacer
  70. C'est un grosss malheur dou ça! Grosss malheur... Mein Herr... J'ai fait kaputt avec un message parce que ich pensait que c'était même message, kot!

    Freunde schöner gotterfunken tochter aus Elyseum.

    RépondreEffacer
  71. Bonne nuit à tous!

    Zêtes du ben bon monde...

    On trouveras bien un jour le temps de lever nos verres à la folie!

    Je vous attends ...

    C.

    RépondreEffacer
  72. Wir betreten feuertrunken himlische von eligtum.

    Buenas noches companeiros y viva la vida!

    Olé!

    RépondreEffacer
  73. Sandra, comment pourrais-je être matché quand je suis à des milliers de km?

    RépondreEffacer
  74. Y a que deux misérables petits mètres dont tu dois te préoccuper quand il s'agit de Sandra, and both are underground.

    RépondreEffacer
  75. Il serait temps de me sortir du coffre de la voiture , Terrible !! Voilà déjà qu'il m'oublie le bougre !!! A des milliers de km ... ben oui , comment pourrait-on être "matché" , faudra aussi qu'on m'explique ce que cela veut dire exactement !!

    En tout cas , vous avez bien festoyé , à ce que je vois !!

    Elbie , t'auras pas quelque reste pour une âme en peine , qui avait mis tout son coeur dans ce voyage !! Ingrats !!

    Et Sandy , elle même , elle n'y a plus pensé , bien la peine que je tambourine au fond de la caisse ...

    J'suis bien triste d'un coup !!
    Avoir trinquer comme ça , Helena-Simone en gelée dans un micro espace , qu'on ne me parle plus de distance !!

    Le coeur , lui , il connait pas !!

    Bises les amours des 3 riviéres ...
    Oui peut-être qu'un jour ???

    RépondreEffacer
  76. Fichtre! Savais-tu qu'il y a 89 comms ici et que Blue est toujours dans le coffre?

    RépondreEffacer
  77. J'l'ai sortie, pas de soucis. J'entendais tapocher pis j'me demandais d'où ça venait.

    Ah ben, la Blue dans le coffre.

    - Sandra?

    - Ouiiiiii.

    - As-tu les clefs, Sandra?

    - Mouuiiii. Attapeu. J'pose le congéla... Ayoyedonstiedecoliss.

    - Hihihi.

    - Ça te fais bien marrer, les jurons du Québec, hein?

    - Oui. Hi hi hi.

    - Wouppe, j'viens d'échapper les clefs dans le banc de neige.

    - Oh!

    - Ben oui, "oh". C'tu plate, hein.

    - ...

    - Je ni-ai-se.

    - Tu quoi?

    Clic clic. Zouiz.

    - Kin. T'es à Trois-Rivières, la Blue!

    - ...

    - Quoi, t'es pas fière?

    - Fière?

    - Contente j'veux dire. Ostifi, faut toutte leur expliquer.

    - Ah! Euh oui oui. Brrrr, on se les pèle...

    - Ben oui. Tu pensais quoi? Y fait pas 15 degrés icitte. Tiens, bois ça.

    - C'est quoi?

    - Une bouteille de trou-gaétan. J'l'ai piquée à Elbie. Ça va t'éviter les engelures.

    - Argh! (tousse tousse) Combien de degrés, ce truc?

    - C'est fort.

    - On y va?

    - Le party est fini ma belle. Sont saouls morts.

    - Ah bon? Tous?

    - Mouais.

    - Qu'est-ce qu'on fait?

    - J'sais pas. Y'a peut-être un bar de danseurs à kekpart.

    - Oh oui! Bonne idée.

    - Embarque, on va aller faire une virée dans Trois-Rivières.

    - Tu connais bien ce village?

    - Pantoute. J'sais que c'est la ville de la powésie. On va ben se trouver des powètes.

    - Des powètes qui dansent?

    - Si tu veux.

    - Donne-moi la bouteille.

    - Hé hé, ouskiadlagène y'apasdeplésir.

    - Ouais!

    - Laisse moé z'en.

    - Hi hi hi.

    - Laisse moé z'en, Blue.

    - Hi hi hi

    - Wo wo, stop. On touffera pas la run si t'arrêtes pas un peu.

    - J'ai moins froid.

    - Ben oui, hein. Te l'avais dit.

    - Qu'est-ce qu'on fait de nos amis?

    - On viendra les réveiller avec des oeufs pis du baykunne.

    - Du ba-con.

    - Du baykunne.

    - Du ba-con.

    - Du baykunne, tabarnak!

    Belle virée, stie oui.

    RépondreEffacer
  78. Wow! C'est un trop beau commentaire ça...

    Le boutte où tu dis «on touffera pas la run» était-il voulu?

    Très drôle.

    Marcel Gamache is still alive!

    RépondreEffacer
  79. Ouin. N'y voyez pas un lapsus. J'en ai encore mal aux cheveux.

    RépondreEffacer
  80. Des danseurs poètes à 3R, c'est pas ça qui manque, sauf qu'y sont tous gais excepté Butch qui danse en bedaine seulement en sa qualité de chanteur, et Marchamps qui joue de la musique à bouche.

    RépondreEffacer
  81. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  82. C'est Daoust qui fait tous les rôles.

    RépondreEffacer
  83. On n'a pas trouvé de bar de danseurs finalement. Nous sommes allées à la patate chez Ghislaine la bedaine.

    - Blue, faut que tu manges une poutine.

    - Une quoi?

    - Une bonne poutte!

    - C'est quoi ce truc?

    - Une surprise. Après des gorgées de trou-gaétan, ton estomac est fin prêt à accueillir ce met délicat et fort goûteux.

    - Hi hi hi. Sandra, tu prends un accent français, là, non?

    - Théâtral, Blue. C'est pas pareil. Mise en scène obligée.

    - 'Tain, mais c'est quoi ce truc que tu nous as commandé?

    - Écoute, Blue. J'connais pas la tronche d'la poutte icitte. C'est la première fois que je viens chez Ghislaine la bédaine...

    - Le décor... C'est glauque, tu trouves pas?

    - C'est ouvert 24 heures sur 24. Y s'en foutent, du décor. T'as pas remarqué que tous les clients sont saouls?

    - Ahhhh. Ouais, t'as raison.

    Dling Dling.

    - Tiens, d'autres soûlons. Il est trois heures et quart, c'est normal. C'est la fermeture des bars.

    - Ils viennent manger une "poutte"?

    - Sûrement. Ça cimente dans l'estomac, ça absorde l'alcool.

    - Ahhh. Je vois. Le mec qui vient d'entrer... Il me fait penser à quelqu'un.

    - Ah?

    - Il porte un chapeau.

    - Cache-toi derrière ton menu, Blue. Vite!

    RépondreEffacer
  84. Mouais , et personne ne sais vraiment ce qu'il s'est réellement passé à 3R !
    Tout le monde se dit , oui la blue ceci , la blue cela !!
    Une espéce rare , insecte volant , libellule à ses heures , drôle de petit épiphénoméne du nord de la france , juste au dessus de l' Eiffel ... Hum ! qui réfléchit avant de parler ... qui dit Tabarnak as dans le bon sens , ni au bon moment , sainte viarge ! c'est quoi ce binzze!

    n'empêche que sans Sandy pour m'ouvrir ce fichu de bordel de coffre à la mord moi le noeud , j'y serais restée moi , aux 3R mais en voie de décomposition !!
    Alors qu'aprés l'ouverture , mazette , je vous dis pas le choc !!
    les poétes peuvent aller se rhabiller , la poésie icitte elle est offerte au regard que l'on pose !

    RépondreEffacer
  85. Mais non, Blue. Tu dramatises.

    T'aurais pas décomposé avant le 15 mars au minimum.

    RépondreEffacer
  86. Tu peux l'ouvrir Helena, t'es pas vraiment dans l'coffre ...

    Anyway, y'a une barre à clou pas loin, juste en dessous du tapis!

    RépondreEffacer
  87. Pourquoi diable aurais-je tenu jusqu'au 15 Mars ?
    C'est la fonte des neiges ?

    RépondreEffacer
  88. Merci Elbie ! Entre blue , on s'comprend ...

    En tout cas j'voulais juste vous dire à tous icitte , que c'est un grand bonheur que d'être là ; que j'suis presqu'aussi ronde que la grande bleue avec tout ce que Sandy m'a fait ingurgiter pour me réchauffer l'âme , et que .......... j'en perd les mots ! Là ça devient grave, lés séjours dans l'coffre c'est par pour moi !! Je suis trés honorée d 'être là avec vous !

    C'est gentil de m'avoir fait une petite place !!

    RépondreEffacer
  89. Nan. Y'a rien en dessous du tapis. La barre à clous, l'ai mise dans mon porte-jarretelles.

    RépondreEffacer
  90. Sandy , je vous le dis tout net , c'est James Bond Girl , la Laracroft du Québec ...
    Et puis moi , je l'aime ...

    Pas tous les jours qu'on me fait découvrir le monde !

    RépondreEffacer