vendredi 6 juin 2014

Comment sanctionner les meurtriers...

Je suis en train de lire La vie quotidienne des Indiens du Canada à l'époque de la colonisation française. C'est rédigé par R. Douville et J.-D. Casanova. (Hachette International Canada Inc., 1982). Et cela nous permet d'effectuer un survol des us et coutumes des aborigènes.

Chez la plupart des tribus, le meurtre d'un membre pouvait se payer par l'octroi de biens à la famille de la victime, comme chez les Vikings, ou par la mise en esclavage du meurtrier.

Dans certains cas, pour les crimes les plus crapuleux, on les sanctionnait "(...) par un coup de casse-tête bien appliqué, ou par un supplice assez fréquent chez les Hurons. Le corps de la victime est étendu sur des perches et  l'on place le meurtrier au-dessous. Pendant plusieurs jours il reçoit tout ce qui dégoutte du cadavre sur lui et dans sa nourriture, qu'on le force à avaler. Certains préfèrent la mort à l'absorption de ce poison." (op.cit., pp.67-68)

Bien que je sois contre la peine de mort, lui préférant sadiquement la peine à vie, j'y trouve tout de même matière à réflexion... Hum...


Aucun commentaire: