mardi 23 avril 2013

Le sourire

Sourire est un défi perpétuel qui provoque tout de même une réaction biochimique bénéfique au sein de l'organisme. Cela donne l'illusion que l'esprit est plus fort que la matière. Qu'il est possible de juguler toute la mauvaise humeur du monde par un accès de sourire. Évidemment, cela suppose aussi que l'on n'ait pas trop mal aux dents et encore moins à l'âme.

Il y a des limites à défier perpétuellement la douleur et le malheur. Enfin, nous pouvons le penser tout un chacun, puisque personne ne viendra nous faire accroire qu'il est de ceux ou celles qui ne sont jamais tristes, ne serait-ce que pour une seule fraction de seconde.

Pourtant, il y en a qui sourient tout le temps. Du moins, en apparence.

Qu'on les rencontre ici ou là, ils sourient, sauf quand ils ont mal aux dents ou bien à l'auriculaire.

Encore qu'ils peuvent te cacher cela en souriant gauchement, avec l'oeil humide d'un poil de nez que l'on viendrait tout juste de vous arracher.

***

Il y a cette fille bizarre qui sourit toujours en regardant à droite et à gauche comme si elle allait rentrer dans un poteau par inadvertance. On la croise au supermarché ou bien dans les rues du centre-ville. Elle est maigre comme un pinceau. Un peu fantomatique. On finit par avoir la vague impression qu'il y a quelque chose qui cloche. Parce que trop sourire ce n'est pas normal... Surtout quand on sourit béatement en louchant de droite à gauche comme si c'était la première fois qu'on sortait de chez-soi depuis des siècles...

Évidemment, elle n'a qu'à se foutre de moi et à sourire comme elle l'entend.

Elle passe déjà pour une folle. Comme si c'était normal d'avoir l'air bête.

-Elle sourit tout l'temps dans le vague! Elle doit être fêlée!

Je suppose que nous nous disons tous un peu cela. Surtout si la fille en question se met à parler avec des amis imaginaires, dont Kouki l'abeille et Zouko le grillon.

***

Je souris souvent mais pas tout le temps. La plupart du temps, je ne suis pas normal. Ni normé. Rien qu'un singe qui sait tenir un clavier et une fourchette. Et je ris, souris, comme ça, sans chercher à m'expliquer ni à comprendre. Tout bonnement pour survivre, par défi perpétuel.

Je suis plutôt mi-souriant, mi-neutre sur les trottoirs. Il m'arrive parfois de siffler, pour taper sur les nerfs des badauds.

Et puis, bon, c'est tout ce je puis vous dire à ce sujet.




6 commentaires:

  1. À Sept-îles, je souriais à tous les passants et j'allais même jusqu'à leur dire bonjour! Culottée hein?! Puis, je suis arrivée à Québec et c'est là que je me suis rendue compte que c'était de la folie! À beau sourire qui vient de loin... Parcimonie, retenue, modération... Pas facile pour une nature souriante!
    Mimi

    RépondreEffacer
  2. Il y a différentes sortes de sourires - certains sincères, d ' autres fourbes - ceux qui nous intéressent sont les sourires sincères : ceux que l ' on donne , parce que tout commence par un cadeau , celui que nous avons reçu d ' éternelle mémoire , qui appelle le nôtre de tout notre être -
    Les sourires fourbes ne sont que d ' immondes grimaces , juste intéressées pour un cadeau qui n ' est rien d ' un partage : car le partage n ' est absolument pas un troc - il n ' est que communication de bonheur , don gratuit , recevoir gratuit , prendre gratuit , respect et attention gratuits -

    RépondreEffacer
  3. Bon , mon commentaire aurait-il beuggué ? ou serait-ce moi qui a merdé dans une manip de ce foutu internet ?
    C tait juste pour dire qu ' y a des très vilains sourires et d ' autres , le contraire ; des promesses de vie - de désirs , dans leur sens le + large - Hmmmm , c ' est bon !

    RépondreEffacer
  4. Monde indien, ton commentaire est maintenant débeuggé...

    Un sourire bon enfant, un peu niais à la rigueur, comme les rieurs de la rue de la Sardine chez John Steinbeck...

    Sourions, nous sommes filmés... ;)

    RépondreEffacer
  5. Mine Lebel, les gens de Sept-Îles cherchent parfois la huitième île... et ils oublient de sourire dans leur quête de la huitième... hum... ouais...

    RépondreEffacer
  6. Ces sourires là n ' ont rien de niais , ça ne peut se voir que dans les yeux , et on ne peut voir que de yeux à la fois en face des nôtres - alors ils peuvent toujours nous filmer ??

    RépondreEffacer