lundi 24 décembre 2012

Donner sans joie ce n'est pas donner

Je ne me souvenais pas d'avoir vu Mon oncle Antoine. C'est pourtant un film de Claude Jutra que l'on diffuse à presque tous les Noëls à la télé, en même temps que Astérix le Gaulois et Docteur Jivago. Je n'avais jamais vraiment accroché, jusqu'à tout récemment.

C'est arrivé par hasard. Je me suis tapé Mon oncle Antoine. Et j'ai compris en quoi ce film peut faire partie des chefs-d'oeuvre du cinéma québécois.

Le scénario est impeccable. L'oncle Antoine est interprété par Jean Duceppe. Il tient un magasin général au pays de l'amiante. Il fait aussi office de fossoyeur. Il héberge son neveu et une petite fille. Il boit comme un trou. Et il est cocufié par le commis du magasin, interprété par Claude Jutra lui-même.

Une scène du film m'a particulièrement frappé.

C'est la veille de Noël. Le boss de la mine descend en cariole sur la rue Principale. Son visage n'exprime ni rire ni joie ni rien. Il n'exprime que le mépris, ce qui est encore moins que rien.

Pour donner corps à ce mépris, le boss balance des cadeaux dans la sloche comme s'il donnait de la moulée aux porcs. Les enfants ramassent les cadeaux avec une joie feinte ou résignée.

On voit la scène ici vers 6 minutes 25 secondes.


***

Donner sans joie ce n'est pas donner.




3 commentaires:

  1. Bien vu. le regard de l'ado est magnifique.
    Heureux NOËL.

    RépondreEffacer
  2. Ah ouais, j'l'ai vu ce film, il est extra ! elle est vraiment marquante cette scène - ce film est très fort, en fait. Très bien fait. Oui, c'est réellement un chef-d'oeuvre du cinéma, et pas seulement québécois, je pense. Il a quelque chose de spécial, quelque chose qui dépasse les frontières. Un film à voir absolument.

    Joyeux temps des fêtes, quelles qu'elles soient !

    RépondreEffacer