mardi 17 avril 2012

Du Printemps Érable 2012 à 2060

Le prof explique l'évolution des luttes sociales des années 2012 jusqu'à 2060. Il nous garroche des archives visuelles de l'époque. Les gens souffraient dans ce temps-là. Ils devaient travailler parfois cinquante heures par semaine pour se payer le nécessaire de la vie courante. Leurs loisirs étaient tout aussi rapides que leur train de vie démentiel. Jamais de temps pour réfléchir. Tout l'esprit concentré sur la lutte pour la survie, un combat quotidien qui menaçait chaque individu d'un stress immense, un stess qui leur faisait bouffer des tas de pilules... Oua! C'était vraiment pas beau.

Les citoyens n'avaient presque pas de droits à cette époque. Et ce qu'ils tenaient pour des droits, ce n'était que des privilèges accordés par ceux qui contrôlaient les hommes munis de matraques.

Évidemment, les hommes à matraques furent largement dépassés par les évènements de 2012, en ce sens qu'ils prirent cette fois-là, et de manière définitive, le côté du peuple. Des garnisons complètes se sont mises à chanter des chansons romantiques en portant des colliers de fleurs. Ils dansèrent dans les rues avec les étudiants, les travailleurs, les chômeurs, bref tous ceux et celles qui n'avaient rien et qui formaient pourtant 99% de la population.

Oui, c'est en 2012 que le 1% de la population perdit la partie. Ce qui est tout relatif. Ils furent largement amnistiés. On pardonna, tout simplement. Et on accorda à tout un chacun la part qui lui revenait. Assez pour vivre sans s'inquiéter du lendemain.

Le reste, tout le monde le sait. Il y a eu les communautés autonomes libres qui profitèrent des plus hautes avancées de la science et de la technologie pour gérer leur environnement dans le respect du Grand Cercle de la Vie et blablabla. Je ne vous ennuierai pas plus à ce sujet. On le sait que tout le monde est bien maintenant. Qu'on ne se fend plus le cul pour vivre comme dans ce temps-là. On vit. On apprend. On participe à toutes sortes de trucs et, oui, on découvre plein de moyens de s'en tirer toujours mieux.

Moi, je suis de la république de Trois-Rivières, sur l'Île de la Tortue qui réunit l'Alaska et la Terre de Feu. Ma république existe depuis 2046. On est bien à Trois-Rivières, dans la vallée du grand fleuve Magtogoek. Il y a des plages et des espaces verts partout. Les chutes de Shawinigan sont toujours aussi majestueuses. Et la rivière Tapiskwan Sipi est remplie de beaux poissons que j'ai bien hâte de pêcher en fin de semaine.

Bon... Je suis dans la lune... Si le prof me pose une question je ne serai pas foutu de lui répondre... Les étudiants parlent de faire la grève pour avoir plus de littérature et de musique au programme. Ils veulent porter un carré rouge, comme les old-timers de 2012. C'est plutôt cocasse, ce carré rouge. J'en porte déjà un, vous vous en doutez bien. Moi qui écrit des textos comme plus personne ne le fait de nos jours... Je suis un dinosaure, c'est vrai. Mais je ne reviendrais pas en arrière. Ils souffraient en 2012, les humains. Ils souffraient pire que des bêtes... Hum...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire