jeudi 8 février 2024

Écrire au nous c'est pas d'la tarte

 J'écris au je depuis quelques jours. J'en déduis que j'étais un peu rouillé. Livrer ses "rinçures" au monde entier, d'un seul clic, c'est tout nouveau chez notre espèce. Il y a tant de sujets à traiter que parler de soi-même finit par avoir ce quelque chose d'odieux qui devrait me faire passer au neutre.

La neutralité, comme l'objectivité, que je confonds avec l'objectivation, ne font pas partie de ma palette de couleurs. 

J'essaie, à tout le moins, d'être bon et bienveillant. Je m'efforce de faire pardonner mon je pesant et grandiloquent de gros jambon anté-historique. Je prêche par les actes. Homme de mots, je sais qu'ils ne comptent pour rien si l'on ne sait pas se donner tout entier à l'autre, surtout celui ou celle qui vous fait chier. 

Nous sommes dans le même navire, si je puis me permettre de placer au moins un nous.

Nous ne pouvons pas foutre le feu dans le navire en pensant que cela ne nous affectera d'aucune manière.

Les bonnes manières, d'ailleurs, ne consistent pas à bien choisir ses ustensiles lors des repas.

Elles consistent plutôt à ne pas planter un couteau entre les reins des personnes dont l'on profitera de leur disparition pour s'emparer de tout ce qu'elles possédaient.

C'est une trop longue phrase, je sais.

Écrire au nous, c'est pas d'la tarte.


2 commentaires:

  1. Nous , disait-il ( le roi ) , surtout lorsqu ' il voulait abuser de nous ...
    Moi , je le laissais à ses dires et dilemmes qui ne m ' intéressaient pas du tout . Je savais qu ' il existe d ' autres nous , tout à fait adorables , où toutes les personnes du singulier et du pluriel sont bienvenues , bienvenues et adorables .
    Bien amicalement , charles

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Charles. Il y a des nous réconfortants qui ne font de torts à personne. Le nous de l'amitié, de la famille, de l'humanité.

      Effacer