mercredi 17 janvier 2024

Dessins, tableaux et autres croquis s'accumulent


Dessins, tableaux et autres croquis se sont multipliés au cours des dernières semaines et il m'est difficile d'en faire le tri pour vous présenter tout ce que j'ai pu faire. Je suis nettement plus actif en tant que praticien des arts visuels depuis que je donne des ateliers de dessin et de peinture aux aînés une fois par semaine. Cela m'a permis de mieux comprendre ce que je faisais. Je ne m'explique guère sur ce qu'il est de bon ton d'appeler une "démarche artistique".

Je produis de l'art naïf mais j'ai sans doute trop de formation académique et de repères culturels pour prétendre avoir tout sorti du néant. Mon frère Christian, professeur et critique culturel de haut niveau, a cette faculté de comprendre ce que je fais et même de l'expliquer. Il y a toute l'histoire de l'art dans mes gros nez et mes dessins sans prétentions. Je reproduis sans m'en rendre compte tout ce qui a eu le bonheur de rentrer dans mes yeux. Je me sens d'abord influencé par mes camarades artistes, tous plus ou moins solitaires, tassés dans leur coin à se demander pourquoi faire tant de barbouillages alors que la plupart des gens ne font strictement rien. Même contempler les oeuvres d'art leur fait mal au cou...

Je dépose ici une image de deux toiles sur lesquelles je travaille en ce moment.

En fait, j'en ai au moins dix ou quinze en cours.

Je suis le champion des oeuvres inachevées. Cependant, elles doivent passer par ce processus pour atteindre leur finalité.

Merci d'être là et de me suivre encore sur l'Internet.

Je suis surpris de voir combien l'audience s'accroît en moins d'une semaine pour revenir presqu'aux sommets d'antan. Je suis passé de trois visites par jour à 500, puis 2000. Ce n'est pas que je sois si sensible aux chiffres. Cela signifie que je suis lu, peut-être un peu plus que sur Facebook...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire