mercredi 25 novembre 2020

Neige

Rien n'est plus gracieux que des flocons de neige ensevelissant calmement mais sûrement la ville.

La neige est plus qu'un pays à habiter.

La neige est un état d'esprit. L'état le plus zen qui soit. L'état d'hibernation où les yeux mi-clos l'on contemple l'hiver qui s'en vient.

La neige est une beauté qui ne néglige pas les efforts.

Il faut la tasser du chemin, la neige, pour cohabiter avec elle. Lui faire une place près de nos foyers pour mieux les isoler du froid. S'en faire un igloo.

La cohabitation n'est pas toujours heureuse. Certains la font chauffer. D'autres la souillent. Au final la neige, comme tout ce qui touche l'homme de trop près, devient brune, grise et sale.

La neige me rappelle que la nature aura toujours le dessus malgré nos entourloupettes pour la détruire.

Elle reviendra, même si on la chasse. Même si l'on essaie de faire bouillir la Terre.

Parce que la neige est éternelle. Pas seulement sur le sommet de l'Everest. Mais ici-même, dans mon coeur d'enfant.

Je la prends dans mes mains. J'en fais des boules. Je la sens. Je la respire. Je la vis intensément.

Quiconque vient me dire du mal de ma neige me semble mesquin et mal intentionné.

La neige est ce qu'il y a de plus beau à Trois-Rivières.

Et sans doute ailleurs.

Ah! la neige...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire