mardi 31 mars 2020

Y'a pas plus beau qu'un pas d'âne j'vous dis!

La nature n'aura jamais fini de m'étonner.

Il y a trois jours, j'ai aperçu une volée d'outardes au-dessus de la flèche de la cathédrale de Trois-Rivières. 

Baudelaire m'a enseigné à voir dans la nature une forêt de symboles. Les autres m'ont enseigné à lacer mes souliers, à me laver les mains et à me moucher le nez, ce qui est tout aussi nécessaire.

Mais les symboles, bon sang, il en faut. Même si ça nous semble fou, illogique, irrationnel. 

Parce que nous sommes cons comme ça, nous les humains.

Sans rêves nous ne sommes vraiment bons à rien.

On finit par tout faire tout croche, au plus crosseur la poche comme on dit.

Le rêve nous empêche aussi de nous comporter comme des bêtes les uns envers les autres. Ce qui n'est pas tout à fait inutile pour vivre en société.

Par-delà mon charabia d'esthète du jour, il y a par-dessus tout la nature. Cette nature pour laquelle je suis sans mots. Et pourtant je suis encore là pour vous en foutre plein la gueule, des mots, comme un abruti à qui l'on dirait de se taire quand on écoute le chant des rossignols.

Vous avez raison. Sans aucun doute.

Néanmoins, il me faut encore venir vous titiller l'attention avec une niaiserie qui ne rapportera rien, à ni vous ni moi.

C'est que je viens de voir éclore un tussilage communément appelé pas d'âne. Il a poussé sur la plate-bande au côté de mon logement. Ça ressemble à un pissenlit mais ce n'en est pas un. Denis Erpicum me l'a rappelé sur Facebook...

Il est tout jaune, tout petit, tout seul et tout mignon.

Le premier tussilage que je vois en 2020. Et nous sommes seulement le 31 mars. Ça promet!

Que l'arc-en-ciel conduise nos pas.

Y'a pas plus beau qu'un pas d'âne j'vous dis !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire