jeudi 14 février 2013

Un amour de Saint-Valentin...

Le soleil perçait entre les nuages et la neige fondait.

Toute la ville baignait dans la sloche.

Une petite fille en bottes de skidoo courrait devant un homme et une femme.

L'homme était plutôt vieux et grisonnant. Sa barbe était au moins de trois jours sinon plus. Ce petit bonhomme trapu portait des lunettes semi-teintées. Il ramenait sa chevelure gris sale vers l'occiput, comme les adeptes du rockabilly. Son pantalon brun était trop long pour lui. Il s'était fait un renfort de marin avec le bas de ses culottes pour éviter qu'elles ne traînent dans la flotte. Il ne portait pas de bottes, mais des chouclaques de piètre qualité.

La femme n'était pas très jolie non plus. Elle devait avoir entre vingt-cinq et trente-cinq ans. Elle avait un nez un peu porcin et son regard semblait un peu perdu. Elle était grosse mais ses pattes étaient menues dans ses leggings noirs. Ses cheveux étaient tout aussi noirs et ramenés derrière sa tête pour former une queue de cheval. Elle s'était faite la barbe. Et elle portait aussi des chouclaques de piètre qualité, en tous points semblables à ceux du vieux monsieur.

Comme je croisais leur chemin sur le trottoir, le vieux s'est arrêté, obligeant la dame à s'immobiliser elle aussi.

-Moé, lui disait le vieux d'un air solennel, moé j'ai pour mon dire qu'un gars d'même c'est bon juste le premier du mois... Mais le deux du mois pis l'reste du mois... t'es fâballe! Final bâton!

La pauvre femme ne disait rien. Elle semblait contempler un point fixe quelque part, ailleurs, nulle part.

-Moé, chu pas juste le gars qui est bon l'premier du mois, el' jour du chèque! Moé chu bon el' premier, el' deux pis el' trois cent quatre du mois! J'fais des provisions pour qu'i' aiye tout l'temps què'que chose su' 'a table! J'dépense pas toutte mon chèque el' premier bâtard! M'entends-tu? Dis-moé qu'c'est pas vrai c'que j'te dis, hein? C'est-y vrai ou pas vrai?

Elle ne disait rien. Elle avait ce sempiternel regard fixe et un peu gaga.

Je comprenais, en trois ou quatre paroles, que le vieux faisait la cour à cette pauvre femme pas mal snappée qui peinait à mettre un pied devant l'autre.

La petite fille courrait loin devant, lançant une motte ici et là. Elle riait toute seule en s'imaginant combattre quelques démons imaginaires. Elle avait les yeux cernés et l'air un peu trop pâle pour son jeune âge. Son manteau d'hiver était rose sale et un peu troué. Ses bottes étaient laides.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire