jeudi 30 novembre 2017

Révolution sans destruction


Chaque fois que je vois des gens déprimer à propos du paysage politique je me console de pouvoir magnifier la réalité avec mon art.

Je ne veux pas passer pour meilleur qu'un autre. En fait, je ne veux rien. Je crois en la culture pour changer le monde. Je crois en l'art.

Je ne dis pas que vous nourrirez les affamés avec des sonnets.

Mais les sonnets permettront aux affamés de trouver la force qu'il faut pour ne jamais s'avouer vaincus au plan de l'esprit. J'ai cette naïveté de le penser et on ne m'enlèvera pas ça de la tête. Sans la beauté, le monde ne vaut pas la peine d'être vécu. Et cette beauté on ne la trouvera sans doute jamais en politique, pas plus que dans la cueillette des ordures ménagères. L'un comme l'autre sont des obligations sans lesquelles nos villes seraient crasseuses et jonchées d'enveloppes brunes. Il faut bien sûr monter au front, sortir les pancartes, confronter l'ignominie. Mais il ne faut pas que j'oublie la beauté, les sonnets: l'art. On pourrait aussi dire l'amour sans rien y trouver à redire. Cela explique pourquoi je dis l'art...

J'aime bien Revolution des Beatles.

Cela m'inspire tant dans le combat social que politique. Charles Manson aussi s'inspirait des paroles des Beatles mais je me permets de croire que c'était pour les mauvaises raisons...

Écoutez-moi ça:

You say you want a revolution
Well, you know
We all want to change the world
You tell me that it's evolution
Well, you knowWe all want to change the world 
But when you talk about destruction
Don't you know you can count me out
Don't you know it's gonna be alright, alright, alright


Je vais essayer de traduire...

Tu dis qu'tu veux une révolution
Ouin, tu sais bin qu'on veut tous changer el' monde
Tu me dis que c'est l'évolution
Ouin tu sais bin qu'on veut tous changer el'monde
Mais quand tu m'parles de destruction
Mon chum compte pas sur moé
Tu l'sais-tu que c't'en train d'y aller tout seul, tout seul, tout seul...

On ne me fera pas embarquer dans la destruction, le nihilisme et la haine pour quelque raison que ce soit.

Je reviens à l'esprit frondeur des hippies tant décriés qui ont pourtant réalisés la seule vraie révolution de l'histoire du vingtième siècle. La seule. Toutes les autres étaient des faits d'armes, des coups d'État, des guerres civiles, des vendettas, des pets foireux...

Traitez-moi de nigaud si vous voulez.

Dites que je suis une licorne.

Un artiste carré rouge gratteux d'guitare, artiste-peintre et mangeux d'marde. Un utopiste. Un pelleteux de nuages. Un bon à rien.

Je m'en moque.

Je sais bien que tout va changer qu'on le veuille ou pas.

Et je me dis qu'avec un peu d'aide de mes amis, ça va y aller tout seul, tout seul, tout seul...

Vive l'art, la musique et l'amour!