dimanche 1 juillet 2007

Ma pizza philosophale

Les alchimistes cherchaient la pierre philosophale. Au-delà des considérations herméneutiques, ayons pour a priori qu’ils cherchaient un moyen de fabriquer de l’or à bon marché. Pour y arriver, les alchimistes essayèrent diverses mixtures et incantations, surtout du mercure, qui finissait souvent par leur monter à la tête. Quoi qu’il en soit, je ne connais rien à l’alchimie et je vais donc vous parler de la pizza.
J’ai travaillé tout l’été dans une pizzéria. Je faisais la sauce à pizza dans une grosse poubelle verte (désinfectée!) où le boss m’avait dit de vider dix grosses boîtes de tomates en purée, trois tasses de sucre, une tasse de basilic, une tasse d’origan, une tasse de poudre d’ail et six cuillères à soupe de sel. Après avoir enlevé son tee-shirt devant moi, le boss, un petit gros qui sentait le sébum trop mûr et le mauvais tabac, plongea sa main dans la poubelle pour me montrer comment l’on procédait au mélange des ingrédients, avec les poils des aisselles qui baignaient dans cette mixture de plus en plus douteuse.
J’ai commencé à m’y faire la semaine suivante, après avoir brassé la sauce avec l’ustensile approprié.
J’essaie, à la maison, de faire la même recette de pizza, mais à petite échelle, et je n’y arrive pas encore. Il y a toujours quelque chose qui cloche.
J’ai l’impression de faire de l’alchimie, d’être à la recherche de ma pizza philosophale.
Il m’arrive souvent de la réussir, mais il m'est arrivé de la rater. La levure est un ingrédient difficile à maîtriser. Ça prend presque des dons d'alchimiste...
J'aime ma pizza quand la pâte est comme du bon pain, bien gonflée et moelleuse. Ça s’en vient. Peut-être que tonight is the night. J’en prépare justement une. Voici ma recette :
Faites chauffer 1 tasse d’eau au micro-ondes pendant 80 secondes. Ajoutez à l’eau 16 g de levure ultra-rapide (2 enveloppes), 2 c. à thé de sucre et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Remuez légèrement. Laissez reposer 2 minutes.
Pendant que la levure gonfle dans l’eau, versez dans un cul de poule 2 tasses de farine tout usage, 1 c. à soupe de poudre à pâte et ½ c. à thé de sel. Prenez un couteau à beurre pour ensuite mélanger uniformément l’eau et la farine, jusqu’à ce que cela forme une boule homogène. Si la pâte colle encore, ajoutez un petit peu de farine.
Graissez deux plaques à biscuits.
Façonnez rapidement deux boules de pâtes et déposez-les sur les plaques.
Mettez vos plaques dans un sac à ordures vert (sic! c’est ce que mon boss me disait de faire à la pizzéria!) et déposez votre sac et vos plaques au dessus d’une armoire ou d’un réfrigérateur, à un endroit chaud. Attendez au moins 1 heure. Au bout d’une heure, étirez la pâte dans la plaque avec vos doigts, jusqu’à ce que la pâte épouse parfaitement la forme de votre plaque. Il faut un peu plus de pâte dans les coins, pour que ça gonfle à ces endroits. Pour ce qui est de la sauce à pizza, prenez une boîte de tomates broyées et videz un peu de son jus en utilisant un pilon à purée. Ajoutez, dans la boîte, 1 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de basilic, 1 c. à soupe d’origan et 1 c. à soupe de poudre d’ail. Bien mélanger. Il ne reste plus qu’à garnir la pizza : la sauce, la viande, les légumes, ce que vous voulez, et bien sûr le fromage, à votre goût, bien que les pizzérias utilisent un ersatz de fromage au soya mélangé avec du gouda sans que vous vous en rendiez compte. Vous pensez que c’est du gouda…
Au four, à 350 F pendant 30 minutes.
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire