Sorel, 16 novembre 2017
À Mme Claire St-Clair
Directrice des ressources humaines
Manufacture du pneu recyclé
13, rue des Ormes
Josephville, Québec
Objet: Offre de service pour un poste de grand patron
Madame St-Clair,
Je vais aller droit au but: j'ai changé.
Je suis en ce moment conférencier pour les Alcooliques Anonymes et j'ai appris beaucoup sur ma maladie.
Je n'ai jamais été un mauvais garçon mais il m'est arrivé de tuer quelques personnes parce que j'avais un peu trop bu. Tant que je n'avais justement pas réglé cette dépendance à l'alcool et aux drogues, tous mes efforts étaient vains pour me faire suivre le droit chemin. Or, je n'ai rien bu depuis déjà 12 jours et me sens mûr pour relever de nouveaux défis qui rendront grâce à Dieu et à sa création. Savez-vous que Dieu nous aime Madame St-Clair? Moi je le sais maintenant.
En plus d'avoir tué deux ou trois fois, j'ai passé quelques années en prison. Rien de trop grave. Six ans pour vols multiples, extorsions et menaces de mort. Une bagatelle quand on sait qu'il y a des pédophiles en liberté. Ce qui n'est pas mon cas. Vous pouvez donc me laisser sans crainte en présence de vos enfants si vous en avez. Je ne dis pas que je saurai en prendre soin. Mais je ne les dérangerai pas s'ils ne me dérangent pas. Au pire, je leur dirai d'aller jouer ailleurs.
Ce qui m'amène à vous parler de mon expérience. En prison, j'ai pu terminer mon secondaire 5. J'ai un cours en arts plastiques. Je suis devenu un spécialiste en sculpture d'organes génitaux des deux sexes. Je répondais ainsi aux commandes de mes codétenus qui me payaient bien pour améliorer mon ordinaire carcéral. En ce moment, je sculpte des porte-clés dans des noyaux de pêche. Je les vernis une fois que c'est terminé. Ceux qui ne m'en achètent pas sont rares.
Je suis une personne plutôt calme dans les moments où tout le monde panique. Je n'ai jamais tué que de sang-froid, même si l'alcool était en jeu. Ce qui fait de moi le candidat idéal pour un poste de grand patron: calme et efficace, jamais froid aux yeux, comprend que les affaires sont les affaires sans sourciller, sans avoir des états d'âme de séminariste déconfit.
Mes accointances avec toutes sortes d'individus louches et peu recommandables font de moi un allié sûr pour le développement de vos affaires. Moi et mes nouveaux amis rencontrés en prison savons comment amadouer les mauvais payeurs pour leur faire, excusez l'expression, «cracher le morceau».
Si vous cherchez un grand patron, c'est moi qu'il vous faut.
Je vois grand. Je vois large. Vos pneus recyclés se vendront comme des petits pains chauds, de gré ou de force.
Vous pouvez laisser un message à Bob, à la maison de transition où j'habite en ce moment. Son numéro de téléphone est 333-622-2589 extension 3597. Il vous donnera de bonnes références à mon sujet. Bob n'a jamais volé quoi que ce soit sinon il ne pourrait pas être intervenant à la maison de transition. S'il vous dit que je suis un bon gars, c'est donc qu'il le dit de son propre gré sans que je ne lui aie tordu un bras.
Je serais évidemment fort ravi de vous rencontrer afin que je devienne le grand patron de votre manufacture de pneus. Évidemment, il faudra songer à changer le nom de votre entreprise quand je serai grand patron. Je préférerais PNEUS RECYCLÉS LA BRAOULE. Comme je suis connu comme Barabbas dans la Passion, c'est tout à votre avantage de donner mon nom à votre entreprise qui ne doit pas rouler fort, fort par ailleurs.
Recevez, Madame St-Clair, mes salutations.
Ce sera un privilège que de tous vous diriger, vous et tous les autres que je ne connais pas encore.
Raoul La Braoule
Candidat au poste de grand patron
Centre de transition Des Érables
Laissez un message à Bob
Té.: 333-622-2589
PS: Je n'ai pas de curriculum vitae. Je n'aime pas étaler ma vie privée sur papier.
PJ: Il n'y a pas de pièces jointes
RLB/rlb