mercredi 6 mars 2013

L'histoire de l'homme qui ne sait pas tout

C'est l'histoire de Jocelyn, alias l'homme qui ne sait pas tout.

C'est un gars sans histoire qui passe le plus clair de son temps à végéter. Jocelyn est sans métier et détient un papier du secondaire en horticulture, un domaine dans lequel il n'a jamais travaillé. 

Jocelyn venait tout juste de finir l'école, en 1987, lorsqu'il fut embauché par l'usine de planchers de bois Canadian Home Inc. Elle ferma ses portes quinze ans plus tard pour laisser Jocelyn et ses huit cents autres camarades dans la dèche.

Jocelyn a un triple menton parce qu'il ne travaille plus depuis ce temps-là, ce qui remonte déjà à plus de dix ans. Vous devinerez que Jocelyn entame sa quarantaine. Et que son triple menton est la conséquence de tout ce pain blanc passé date que l'on donne dans les banques alimentaires. 

On n'engraisse pas les cochons à l'eau claire. Et Jocelyn, justement, en a assez de se sentir comme un cochon dont on ne remplit l'auge que pour le calmer un peu puisque personne n'envisagerait de consommer du Jocelyn. 

Ce qui fait que Jocelyn est seul, seul comme un rat, nourri au pain blanc, à la banque alimentaire du coin, par des bonnes soeurs qui lui donnent aussi des chapelets et des prières à Sainte-Barbe-de-je-t'encule.

Il n'y a pas de femme dans la vie de Jocelyn autrement que sur des images ou bien des vidéos. 

Et il se dit lui-même l'homme qui ne sait pas tout.

-J'sais pas tout! qu'il crie souvent sans que personne ne le lui reproche puisque tout le monde ne sait rien.

Et Jocelyn peut vous dire ça sur tous les sujets: politique, religion, divertissement, drague dans les bars.

-Je suis un gars qui ne sait pas tout. Devrais-je m'en excuser? qu'il se réplique à lui-même puisque personne ne l'écoute vraiment, étant seul comme un rat à manger du pain blanc bénit, à survivre comme un cochon dans ces écuries d'Augias où aucun rayon de soleil ne pénètre de crainte de se salir.

S'il savait au moins quelque chose, Jocelyn, il pourrait faire semblant d'avoir un pouvoir, feindre une magie dans ses rapports sociaux qui lui permettrait de devenir caissier dans un dépanneur ou bien pdg d'une grande banque.

Mais non, Jocelyn ne sait rien du tout.

Et ce n'est pas tant qu'il s'en vante que c'est une forme de nihilisme qui est encore plus nihiliste que le nihilisme lui-même.

Il n'y a rien de philosophique dans la propension de Jocelyn à ne rien savoir.

Jocelyn n'a aucune curiosité.

Et il veut seulement qu'on lui crisse la paix.

-Ej' crois plus en rien de toutes ces affaires-là! On s'fait tout l'temps fourrer dans 'a vie. Pis moé, ben j'va's dire comme c'te gars, moé j'sais pas toutte!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire