vendredi 25 septembre 2009
Le Capitaine était au Super C hier soir
Le Capitaine était au Super C hier soir. Il doit avoir tout près des quatre-vingts piges, le p'tit père. Et il monte encore à vélo.
Il est facilement reconnaissable à sa barbe et sa casquette de marin. Il ressemble vaguement au Capitaine Highliner, croisé avec Charlie Chaplin et Monsieur Verdoux.
Ce monsieur-là a beau sacrer de temps en temps que c'est un baptême de bon bonhomme.
Il fait sa tournée des vieux tous les jours, pour voir s'ils sont morts ou vivants, pour leur apporter du lait, de la bière, des cigarettes, n'importe quoi. Il prend soin de ses vieux potes et conte encore fleurette aux grands-mères.
Si ce monsieur-là se présentait pour maire, il ne serait pas élu. La mairie, c'est pas son truc. Son truc à lui, c'est faire la tournée des vieux, aider son prochain, ce qui ne fait pas la une des journaux tous les jours.
Chaque fois que je le vois, il me dit de ne pas manger trop gras car il s'est claqué un infarctus il y a deux ans à cause des hosties de chips. Je prends note de ses conseils et souhaite, comme lui, d'être capable de remonter à vélo suite à un hypothétique infarctus.
-En autant qu'tu fasses du bécique... m'a dit le Capitaine hier soir au Super C. T'es jeune encore mais quand on mange trop gras ça d'jamme dans 'a patate pis là tu cours après ton souffle pis i' t'calisse de quoi dans 'a veine enne-teure les jambes pour t'installer un spring. Après ben... Là ça va mieux mais je r'viendrai pus comme avant... Faut qu'j'aille moins vite...
-Vous êtes encore mauditement en forme Capitaine pour vous promener encore en bécique... Y'a des jeunes de seize ans qui s'raient même pas capables de s'rendre au coin d'la rue à pieds pour aller chercher un chips... Vous êtes plus en forme que ben des ados! que je lui ai répondu.
-C'est ben certain. C'est pour ça que j'continue d'm'entraîner en faisant du bécique. Ça va prendre quelqu'un pour s'occuper d'eux autres si s'rendent malades de même à rien faire!
-Ouin ben... bonne journée Capitaine!
-Bonne journée mon gars! Prends ben soin d'toé pis mange moins gras là!
-Çartain Cheuf!
Et puis le Capitaine est parti après avoir acheté un sac de peppermints et un petit demiard de lait.
Vous le voyez souvent, gensse de Twois-Wivièwes. Si. Si.
Vous ne serez pas étonnés par ce que je vous raconte. Les autres peut-être, mais pas vous.
Et quand vous le verrez rouler près de vous sur la route, vous continuerez à klaxonner et à passer à pleine vitesse pour l'envoyer dans le décor, lui et ses sacs, tout simplement parce que la route n'est pas faite pour les piétons et les cyclistes. Elle est essentiellement conçue pour les abrutis.
héhé!
RépondreEffacerhoho
RépondreEffacerPour avoir resté 10 ans à Trois-Rivières Ouest (c'est à l'ouest de T-R pour ceux qui sont pas bons en géographie...hihi), je l'ai connu ce cher Capitaine, pas très personnellement, mais juste de même; quelques mots à l'occasion. C'est effectivement une légende vivante, un criss de bon Yâble ! Je suis agréablement surpris qu'il fait encore partie du monde des vivants !
RépondreEffacerCheers mon Capitaine ! Pis continuez à les envoyer chier les p'tits calices de morveux en Honda à la calotte inversée !
Pis toi Gaétan, lâche les chips, y'a raison El Capitan !
;-D
P.S. Chips aux cornichons (à l'aneth et avec Annette) avec une Root-Beer ben frette, à T-R O, assis à une table de pique nique, au restaurant Alaska par un bel après-midi d'été en 1979... Le bonheur total ! Pis là je parle même pas de leurs fameux cornets de crama-glace molle twist deux saveurs, vanille et chocolat; ce serait tenter le Yâble !
hen ? C'est au ça le Super Chier ?
RépondreEffacer"Le Capitaine au Super C hier soir"