mardi 9 décembre 2008

Allez les Verts!

J'ai dit que j'allais voter pour annuler mon vote. Je n'ai pas tenu promesse. Hier, j'ai fléchi -ou réfléchi!- en me dirigeant vers l'urne numéro 6 de mon bureau de vote. Au dernier moment, j'ai voté pour un inconnu du nom de Louis Lacroix qui se présentait pour les Verts. Je me suis dit que ça pourrait leur faire plaisir d'avoir mon vote. C'est comme si j'avais voté pour un sapin.

J'ai failli fléchir pour Québec Solidaire, mais me suis rappelé que les staliniens et autres maoïstes y étaient bienvenus. Qu'est-ce qu'on dirait de Harper si les hitlériens et autres fascistes étaient reconnus comme des cellules autonomes au sein du Parti? On crierait au meurtre - et avec raison. Donc, j'attends des têtes pensantes de Québec Solidaire qu'elles nettoient leurs écuries.

N'empêche que je suis content qu'Amir ait été élu. Je partage beaucoup d'idées avec Québec Solidaire mais je crois que cette formation gagnerait à écarter ceux qui rêvent d'instaurer une dictature dite prolétarienne, c'est-à-dire de placer au sommet des cadres révolutionnaires, élus à vie pour toujours, pour le plus grand bien de la «masse» paraît-il, de la «masse» comme on dirait du «tas», de la «boue», des «aliénés», un langage exclusif pour exterminer des peuples. Tant que le Parti communiste fera partie de Québec Solidaire, j'aurai comme un doute. Et je contemplerai de très loin.

Les autres partis? Bah! Je ne suis pas mécontent que le PLQ et le PQ se partagent le gros des parlementeries. Je suis content que l'ADQ ait planté du nez. Duplessis, les Bérets blancs et les créditistes, c'est out!

Le PLQ a la majorité minimale, cela devrait le faire gouverner au centre. Le PQ va probablement tenir un discours social-démocrate traditionnel, teinté de folklore, pour faire contrepoids, pas loin du centre.

Et Amir, eh bien s'ils savent faire le ménage dans leurs écuries à Québec Solidaire, pourrait bien un jour devenir le premier Premier Ministre du Québec avec un nom qui sonne moins tourtière.

Pour ce qui est des Verts, je ne sais pas encore qui c'est le candidat Louis Lacroix, je ne connais pas leur programme ni leur chef. Tout ce que je sais c'est que je prends l'autobus ce matin et que nos deux calottes glaciaires dégèlent à un rythme accéléré. L'air qu'on respire est mauvais. La lutte contre la pollution est loin derrière la lutte contre le tabagisme. C'était mon choix cette fois-ci. J'en suis désolé pour ceux qui s'en sentiraient vexés. Allez les Verts!

***

Pendant ce temps, à Trois-Rivières, le doute s'installe à la mairie. Yves Lévesque lit les journaux et les blogues. Obama a été élu aux États-Unis. Les conservateurs et les adéquistes n'ont pas pris racine dans le coin. La gauche est en remontée, de l'Argentine jusqu'à l'Alaska, en passant par Trois-Rivières.

Bien sûr, la nouvelle députée libérale appuie son projet diabolique, des condos de luxe en pleine crise économique, dans un quartier pauvre en pleine crise immobilière. Mais les gens vont se souvenir qu'il n'a pas respecté la signature du registre et qu'il a fait fi de l'obligation de tenir un référendum sur le projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Que faire?

Prier. Oui. Il ne reste plus qu'à prier plus fort que jamais avant l'ouverture de son monologue à l'Hôtel de Ville. Tous les projets s'effondrent, mais il reste la prière.

Il est grand le mystère de la Foi...

***

Voici ma prédiction pour les prochaines élections municipales à Twois-Wivièwes.

Dehors Duplessis!

4 commentaires:

  1. Vert. "C'est comme si j'avais voté pour un sapin". Ou une ébauche de branchie pour une tentative de respirer parmi la grisaille.

    Je suis contente d'entendre que tu as (ré)fléchi. Les paroles s'envolent, donc les politiciens nous en lancent à profusion, les électeurs aussi. Il n'y a que les gestes qui font la différence. Il y a dans les annales de cette élection un vote vert qui s'exprime et qui donne à un candidat un minime montant (chaque vote vaut un montant pour le parti). Tu dis, un sapin, c'est à peine un brin d'herbe, mais à mon avis, c'est mieux que rien. Et rester chez soi, ça donne rien.
    Hier, 57% des gens ont choisi à la place de 43% des autres.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour du fond du Périgord !

    Mon chou, Heritage Front fait partie du noyau dur et actif au sein du PC. Plusieurs proches de Herr Harper en sont issus.

    Tsé.

    RépondreEffacer
  3. T'es sûr de ce que tu avances Éric?

    Si c'est vrai, ça me fera une raison de plus de ne jamais voter pour les conservateurs.

    RépondreEffacer
  4. Ben on est deux verts Gaétan ;-)
    J'ai eu l'illusion de protester
    en plantant mon brin d'herbe
    dans la merde.

    RépondreEffacer