lundi 27 novembre 2017

Réflexions décousues sur la montée de l'extrême-droite

Si j'étais raciste, je ne dirais pas que je le suis.

D'abord, parce que c'est un acte criminel que de tenir des discours haineux.

Je dirais plutôt: je ne suis pas raciste mais...

Et tout ce qui viendrait après ce mais serait du pur racisme.

Et on n'y verrait que du feu.


***

Une manifestation d'extrême-droite a eu lieu à Québec en fin de semaine. On voudrait presque nous faire accroire que c'est la faute de l'extrême-gauche. Une extrême-gauche qui inclue, entre autres, un rappeur d'origine sénégalaise qui s'inquiète de la montée du racisme et de l'extrême-droite à Québec.

L'extrême-droite manifeste en silence. Confortés dans leurs rôles d'anges exterminateurs, les membres du klan manifestent pour l'ordre et la sécurité. Il y a des ex-policiers et d'ex-militaires à l'extrême-droite. Il y en a peu à l'extrême-gauche. Quand on a compris ça, on a tout compris.

***

La couverture médiatique en anglais était bien meilleure. En français, les médias évitent même d'employer l'expression extrême-droite alors que tout renvoie vers ça dans la symbolique et dans l'idéologie revendiquées par les mouvements associés à cette manif: des loups, des tempêtes, des éclairs SS...

Aucun fasciste n'a été arrêté.

On a plutôt arrêté 44 militants d'extrême-gauche et même un artiste, Luc Archambault, qui semblait seulement passer par là.

L'extrême-droite savoure son triomphe. C'est encore la gauche qui a mangé les coups de matraques et les coups de pieds au cul, comme d'habitude. Monsieur et madame Tout-l'monde-sauf-eux peuvent retourner à la maison satisfaits. Les fascistes sont nos chiens de garde. Sophie l'a dit. Il faut se protéger de la chienlit cosmopolite, marxiste, anarchiste, islamiste, sémite et kirpanesque!

La prochaine fois, à Québec, l'extrême-droite manifestera au pas de l'oie et il n'y aura plus aucun contre-manifestant. Les policiers leur lanceront des banderoles de fleurs. Des enfants blonds aux joues roses porteront des ballons roses à l'effigie d'un loup féroce. On jouera de la musique bavaroise.

Valderi. Valdera...