J'ai vu en 2012 ce que je n'aurais jamais cru voir. J'ai vu des tas de gens manifester et taper sur des chaudrons. Cela se passait tant dans la rue que sur les balcons. Cela se passait tant à Montréal que dans le ghetto de mon enfance à Trois-Rivières. Et le monde entier nous regardait faire avec un mélange d'étonnement et de curiosité, comme si nous nous battions contre la corruption qui sévit partout dans le monde.
J'ai rencontré cette année les gens les plus braves que j'aie connus au cours de ma vie. Ils défiaient la loi 178 et criaient sans crainte dans nos rues qu'il y avait de l'argent dans les poches de la mafia.
Cette année, j'ai assisté au retour de la lutte des classes.
Chaque 22 du mois entrait dans le livre des records. On passait de la plus grosse manifestation de l'histoire du Québec à une autre encore plus grosse le 22 du mois suivant.
Les médias traditionnels étaient dépassés par les évènements.
L'Internet a permis de diffuser un mai 68 exposant mille en termes d'imaginaire tant collectif qu'individuel.
Les élections provinciales ont mené à la démission de Jean Charest, matraqueur en chef de son propre peuple.
L'élection de la première femme Première-Ministre du Québec a été suivie d'un attentat politique d'un forcené armé d'un fusil d'assaut. Le pire a été évité. Sauf pour l'éclairagiste qui a été tué par le fou bouffi d'idées folles. Des niaiseries diffusées tous les jours par des stations de radio contrôlées par quelques angry whitemen locaux et autres X incultes qui font passer leurs borborygmes pour de la pensée politique.
Les maires de Montréal, Laval et Mascouche sont tombés en 2012.
La centrale nucléaire Gentilly 2 a définitivement fermé ses portes.
Tout ça n'est pas venu tout seul.
C'est venu de la rue. Comme le droit de vote aux femmes, l'assurance-chômage, les allocations familiales, l'assurance-maladie, l'école gratuite. Ce sont des milliers et des milliers de porteux de pancartes et de suffragettes anonymes qui ont changé notre monde en affrontant le pouvoir dans la rue, au risque de recevoir des coups et des blessures de la part de la police politique du gouvernement.
Je salue tous ceux et celles qui n'ont pas eu peur en 2012 de défendre des valeurs humaines fondamentales au risque de s'attirer des tas d'ennuis.
Plusieurs combats restent à mener. L'éducation n'est pas encore gratuite. Et on ne sait trop rien des contrats occultes à propos de l'Île d'Anticosti.
Éloignés plus que jamais d'Ottawa, comme si nous vivions déjà dans un État souverain francophone, on oublie que les conservateurs continuent de faire des ravages chez nos nos voisins canadiens ainsi que chez les peuples autochtones.
J'ai une pensée spéciale pour Theresa Spence, Grande Cheffe de la nation Iyéyoue (Crie) qui a entamé une grève de la faim pour dénoncer l'attaque en règle des conservateurs contre la souveraineté autochtone. Elle réclame une rencontre avec le Premier Ministre du Canada. Harper ne bouge pas son gros cul, préférant célébrer la guerre de 1812 et le jubilé de la Reine. Pendant ce temps, les Premières Nations s'agitent dans tous les coins du pays. Le mouvement Idle No More prend toujours plus d'ampleur. C'est le réveil autochtone. Un réveil qui m'obligera aussi à retourner dans la rue en 2013 pour continuer le combat contre l'injustice, le racisme et l'intolérance.
***
Ce blogue ne serait rien sans le soutien d'un tas de lecteurs et lectrices que je ne saurais tous nommer. J'imagine même que d'aucuns préféreraient ne pas être mentionnés.
Je ne nommerai donc personne. Je ne suis pas ingrat. Je vous porte tous et toutes continuellement dans mon coeur. Je suis un gros con sentimental même si je ne suis pas très démonstratif. C'est le plus que vous aurez de moi sans quoi j'aurais comme un motton dans la gorge.
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2013.
Paix sur terre aux hommes et aux femmes de bonne comme de mauvaise volonté.
On continue avec nos armes
RépondreEffacerde prédilection cher ami.
Faut s'assurer que le même
"pattern" ne se répète pas
à l'avenir de manière plus subtile
tout en maintenant plusieurs fronts
ouverts.
Ya de l'ouvrage en masse
mais c'est un bien fou
en même temps qu'un mince espoir
de lire du monde aussi près
de leur coeur.
Une Bonne 2013 à toi.
Riche année pétante de santé et d'idéal renouvelé, cher vieux Butch.
RépondreEffacerNous t'itou! Pareillement. Et oui, aussi, le motton dans la gorge à lire tes choses à dire.
RépondreEffacerMeilleurs voeux 2013, Gaétan ! Je te souhaite bonheur, santé et prospérité, jusqu'à la fin des fins et même au-delà ! Merci de nous enchanter autant...
RépondreEffacerMerci Yvan, Mistral, MakesmewonderHum, anne des ocreries...
RépondreEffacerJe ne serais pas aussi volubile si je ne savais pas que vous me faites l'honneur de me lire. Avoir un lecteur, c'est un privilège. En avoir quatre est bien au-delà de mes espérances. Merci du fond du coeur et bonne année 2013. Je continuerai de vous lire, de vous relire et de vous vanter parce que je ne peux pas vous imaginer autrement que sous les plus hautes vertus de l'intelligence. Que tous vos voeux se réalisent, sauf ceux qui vous foutraient dans le pétrin. Il y a des limites à l'avidité. Je dis ça comme ça, pour ne pas trop nous étourdir. Et puis ce n'est pas naturel d'exhiber ses mottons dans la gorge... Ahem... Bonne année... Oui... Bonne année!
Bonne année Gaétan. À ta famille et à toi. Que du beau, du bon, du sublime. Des posts à profusion, encore, des peintures qui sentent le vrai, des mots qui sonnent tout sauf faux, des vraies affaires. Des vrais sentiments. Pour 2013. Pour nous autres, pour les autres, pis pour tout le monde.
RépondreEffacerBonne année!
Bonne année mister. Toute du bon. Toute du beau!
RépondreEffacerBon 3 janvier Sandra et Gomeux! ;)
RépondreEffacer