lundi 23 juillet 2012

La longue marche trifluvienne de Batman Tremblay et compagnie

Plus de 80 000 personnes se sont déplacées à Montréal pour la manif du 22 juillet. Les libéraux se sont encore une fois faits chauffer les yeux et les oreilles par le plus grand mouvement civique de toute l'histoire du Québec à ma connaissance. Un mouvement qui est devenu une source d'inspiration pour tous les protestataires du monde entier, ce qui n'est pas rien.

On ne parle plus seulement de gratuité scolaire et d'accessibilité à l'éducation. Nous en sommes rendus à dénoncer toutes les politiques néolibérales du gouvernement Charest qui se résument à cet acronyme: PPPP (profits privés, pertes publiques). La corruption de ce gouvernement pourri est dénoncée sur tous les tons.

Il n'y avait pas 80 000 personnes pour la protestation costumée de Batman Tremblay à Trois-Rivières, une petite ville où il se passe rarement quelque chose. C'est tellement bien compris que tous les médias traditionnels et révolutionnaires y étaient hier pour couvrir l'évènement. Enfin il se passait quelque chose à Trois-Rivières!

Évidemment, moi et ma blonde y étions aussi pour soutenir cette action on ne peut plus directe pour favoriser la prise de parole et la souveraineté civique. Tous ceux et celles qui étaient là comprenaient facilement que la démocratie n'est pas un chèque en blanc pour quatre ans. C'est une lutte de chaque instant. Une résistance contre les exploiteurs qui ont trop longtemps profité de l'aboulie de la population pour vendre notre pays à rabais.

Nous sommes arrivés au Parc Laviolette vers midi, tel que prévu, par un dimanche chaud et ensoleillé. Nous compatissions déjà avec ce déjà légendaire Batman Tremblay qui, à l'instar des policiers, portait un uniforme qui lui donnait l'impression d'être confiné dans un sauna.

François faisait un peu d'animation musicale sur son clavier pour égayer les manifestants. On a eu droit aux thèmes musicaux de Batman, Spiderman et autres super-héros.

La bande de 3RTV, une web télé soutenue par CUTV, était sur place. Ça faisait chaud au coeur de voir Trois-Rivières sur le point de s'engager toujours plus dans des projets aussi prometteurs. (Visionnez ici la conférence de presse de Batman Tremblay. Un produit 3RTV qui nous promet encore bien d'autres surprises! Une conférence de presse on ne peut plus rigolote...)

La longue marche a débuté telle que prévue à 14h00 pile. Nous étions à peu près quarante au départ. Quelques-uns se sont désistés en cours de route compte tenu de l'extrême chaleur. Au cours des deux heures de marche qui nous menèrent au Parc Lambert, à l'extrémité Nord de la ville, nous avons scandé toutes sortes de slogans désagréables envers les libéraux. J'en reprends quelques-uns ici.

-Un peuple instruit jamais ne sera soumis! (Un classique.)
-Les libéraux sont corrompus / C'est pour ça qu'on marche dans la rue / Ils aiment la corruption / Nous on préfère l'éducation.
-Charest t'es niaiseux / Nous autres on n'est pas peureux (sur un air connu de baseball).
-La loi spéciale? On s'en calisse!
-Libéraux point net! Libéraux point net! 
-Etc.

La manif s'est arrêtée au Parc Lambert pour moi et ma blonde. Nous étions fourbus et sommes retournés à la maison. Les plus jeunes, dont Keven déguisé en Superman, ont poursuivi la marche jusqu'au Parc Champlain puis vers le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Je ne vous parlerai pas de cette partie-là puisque je n'y étais pas. Sans doute que d'autres en parleront ici.

Je félicite évidemment tous ceux et celles qui se sont joints à cette manifestation trifluvienne TR-ès engagée qui promet beaucoup de fil à retordre pour les libéraux de la région lors des prochaines élections. Nous serons là pour les dénoncer sur toutes les tribunes et les montrer tels qu'ils sont: des matraqueurs de libertés civiles et de droits sociaux, des exploiteurs corrompus à l'os, des crosseurs.

Une autre manif se prépare pour le 22 août à Montréal et possiblement à Trois-Rivières, Québec et, pourquoi pas, à Notre-Dame-de-Montauban-des-Mines.

Plus que jamais, le changement social est dans l'air. La révolution, tranquille ou pas, se poursuit là où nous n'aurions jamais dû la laisser.

L'air sera moins chaud sous peu et tout ce beau monde qui reviendra de vacances voudra poursuivre la fête avec Batman Tremblay, Anachopanda et Banane Rebelle.

Nous allons bientôt nous libérer des libéraux. Rien ne ressemble plus à une fin de régime que ce que nous voyons et entendons en ce moment dans toutes les rues et ruelles du Québec.

Bravo aux braves qui ont participé à cette très longue marche avec Batman Tremblay. Et félicitations à Batman Tremblay, un homme de coeur et de convictions qui nous permet de combattre l'injustice sociale avec le sourire aux lèvres.

***

Quelques textes et images à propos de la manif costumée de Batman Tremblay à Trois-Rivières:


-Vidéo du Journal de Montréal


(Autres textes et images à venir au cours de la journée...)



Crédits photo: Mathieu Plante

Aucun commentaire:

Publier un commentaire