vendredi 6 novembre 2009
DON'T WORRY BE HAPPY
L'esprit de sérieux mine les rapports humains. Dès que le sérieux s'empare d'un esprit, il perd la tête. Les réflexions sont bientôt toutes orientées autour d'idées fixes qui s'écraseront lamentablement contre les rocs et les photons de la vie quotidienne. Et le gus finira par ressembler à un chameau ou bien un bouledogue, avec les joues pendantes, le regard de merlan frit et tout le reste qui fait en sorte qu'il ressemble plus à un carré qu'à un chameau ou bien un bouledogue...
L'expérience d'une vie vous confirme que les gens atteints de l'esprit de sérieux, tant détesté par Nietzsche entre autres philosophes, finissent toujours par devenir pour la vie et pour les autres des irritants majeurs qui finissent par vous obliger à les ignorer pour le mieux-être de votre âme.
Ce qui fait que Nietzsche plaidait pour la Gaya Scienza, le Gai Savoir: autrement dit il faut que ça soit le fun d'apprendre, qu'il y ait du feu et de la passion dans nos hosties de vies.
Le premier idiot venu qui serait drôle et amusant battrait à plates coutures n'importe quel prétendu génie qui ne ferait que chiquer de la crotte toute la journée en voyant la paille dans tous les yeux de ses voisins, alors qu'il y a des tonnes de poutres dans les siens.
Franchement, on est sur Terre pour rire et s'amuser. Et je dirais même que c'est la plus digne manière d'apprendre.
On est bien quand on est décoincé.
On pue moins de l'âme.
Et on lance un formidable défi à la vie: être heureux malgré tout.
Rire même s'il fallait pleurer.
Rire jusqu'aux éclats, parce que la bêtise doit bien servir à quelque chose.
Rire dans son for intérieur et en faire extérieurement un fort inexpugnable.
Rire comme un con de la corruption et de tous ces sales excès d'autorité.
Se tenir debout, le sourire aux lèvres, sans jamais cligner des yeux devant de méprisables créatures atteintes par l'esprit de sérieux qui voudraient enfermer la joie sous une chape de plomb pour que tout devienne triste, occulte et moribond.
Nous sommes des fils et filles de joie... et de lumière... et de tout ce que vous voudrez!
Assez de l'esprit de sérieux et de la platitude qui vient avec!
Don't worry be happy. Ce n'est pas de la résignation. C'est de la révolte pure!
OUI! Le Gai savoir, ça me va, le gai savoir vivre plus encore, rire et ne pas se prendre au sérieux, efficace et drôlement plus agréable à vire!
RépondreEffacer:-)
Pis j'adore cette chanson...
« Se tenir debout, le sourire aux lèvres, sans jamais cligner des yeux devant de méprisables créatures atteintes par l'esprit de sérieux qui voudraient enfermer la joie sous une chape de plomb pour que tout devienne triste, occulte et moribond. »
RépondreEffacerYes.
Ça vient de faire ma journée.