lundi 11 mai 2009
T'ES RIEN QU'UNE AUTRE BRIQUE DANS L'MUR
Le mois de mai est le plus beau d'entre tous selon l'avis général. Je ne ferai pas le trouble-fête cette fois-ci. Va pour le plus beau d'entre tous les mois. À cause des fleurs, des feuilles et du foin. Parce qu'il fait plus chaud. Et toutes ces sortes de choses.
Mai 1983. Il fait beau et chaud. Les pissenlits sont en fleurs. Et l'ambiance est à la désobéissance à la polyvalente Sainte-Ursule.
Il est midi et demi. Ça fait une heure que les gars de la radio-étudiante font tourner en boucle Revolution des Beatles et Another Brick in the Wall de Pink Floyd. Qu'est-ce qui se passe?
-C'est la révolution man! me dit Ti-Zef le rouquin.
-La révolution? que je lui demande.
-Ouin. La révolution. Y'aura pas d'cours c't'après-midi pis toutte. Tout l'monde loaf pis crisse son camp d'la poly.
-Ah ouin?
-Ouin.
Il doit bien y avoir cinq ou six cents étudiants sur le campus à se colporter cette rumeur, la révolution, tout l'monde loffe pis crisse son camp pour profiter du soleil et de la belle vie. We don't need no education. All in all, we're just another brick in the wall. Et toutes ces sortes de choses.
Deux agents de sécurité empêchent les étudiants de sortir. Dès que le directeur de la poly a eu vent de la nouvelle, il a cru bon d'embarrer les étudiants à l'intérieur, pour les contenir comme du vulgaire bétail. Les deux loustics ne font pas le poids face à six cents ados survoltés qui se font jouer en boucle Revolution et Just Another Brick in the Wall.
Et cela finit comme ça devait finir. À la cloche qui annonce l'heure de la reprise des cours, tout le monde reste sur le campus et chante We don't need no education. Tout le monde ou presque. Je chante en riant avec mes potes, comme tout le monde ou presque. Et puis, sans que je ne sache trop d'où ça vienne, voilà qu'un groupe d'étudiants se servent d'un banc comme d'un bélier pour faire éclater l'une des portes. Tout arrache et tous les loafeux s'engouffrent dans cette brèche pour profiter du soleil et du beau temps.
Dehors, ça sent la bière et la claque brûlée.
C'est la fête.
Ti-Zef le rouquin a son magnétophone et il nous fait écouter des tounes de Yes.
La vie est belle. J'ai un brin d'herbe dans la bouche et je contemple les nuages.
Très inspirant mon pote.
RépondreEffacerme suis marré du début à la fin. désolé. ça me rappelle la fois ou un groupe avait repris le "echoes" de pink floyd, qui doit bien faire 23 minutes, un après-midi vers 1992. mis à part qu'ils avaient pas de clavier, puis qu'ils avaient dévié sur "money", ou un truc dans le genre, parce qu'ils avaient pas non plus de dinosaures pour faire les choeurs.
RépondreEffacerla bière coulait à flot à la buvette "KRONENBOURG", et y'avait dans l'air un petit brin de muguet de liberté, dans le parc de l'université de toulouse. avec toute cette foule autour, la buvette restait mon principal objectif, pour oublier. il faisait chaud, nous suyions au soleil. pas d'arbre, pas d'ombre sur la pelouse.
toujours est-il que vers la nuit tombante, avec un pote, apprenti-alcoolique lui aussi, dont j'ai eu peu de nouvelles depuis, nous avions, à moment donné, escaladé la sacro-sainte scène tenue par "ce qu'on voyait trop alors qu'ils disaient rien", et pris le micro, à deux, mon pote d'alors et moi (jim morrison), pour aller gueuler "UNE SEULE SOLUTION LA RéVO-LUTION!!!", à deux ou 3 reprises avant de se faire jeter... y'eut kelkes échos peut-être... chéplus. marrant de se rappeler de ça. ça me fait me demander POURQUOI j'avais accompagné mon pote communiste sur scène, alors que mon obsession de l'époque, déjà, c'était de rester caché. c'est quand même paradoxal, des fois, la vie...
(y'a un tel vide qu'on se sent obligé de le combler, vu que... ben chépas...)
allé... c moa la star, hun ?
Jim Morrison ?
RépondreEffacerSacramant on est dans les ligues majeures ce matin.
On s'prend pas pour n'importe qui !
En té ka, ça en dit long sur votre âge ... :)
le bon vieux temps.
RépondreEffacerj'aurais dû être né dans les 60-70's.
Nirvana, Sonic Youth et Nick Cave, sont beaucoup moins "revolution" au sens général.
Et c'est pas les Wu-Tang ou les Green Day qui sauverait ça.
They were more "me against life" than "we against the system"
au fait, Géatan, les tubes des Clash et des Pistols devait pas être loin non plus?
bon, gros soleil et pelouse dehors en ce moment, j'y cours et m'en allume un ben pénard avec du Maneige at the back!
Merci Pouf.
RépondreEffacer***
Jim Morrison est mort O.
***
Maneige... Braincras, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler d'eux!
The Clash et Sex Pistols commençaient à faire leur entrée dans le coin. J'avais London Calling et Nevermind the Bullocks dans ma collection de cassettes 8 pistes piratées.
Mais Trois-Rivières est une ville de freaks. Ils tripaient et trippent encore sur Foxtrot de Genesis et peut-être... Maneige, sinon Cachalot, un groupe local.
Parmi les groupes locaux, nous comptions aussi le band The Excrements et leur succès local: «Corrupted Poune».
The Excrement? shit, ça fait pas du tout prog 70's, à moins ce que du grindcore dark speedmetal, héhé.
RépondreEffacerCachalot, c'est dans le style Maneige/Sloche? je suis boulimique de musique et si c'est un miss de band québécois prog, alors je pars à chasse avec ma parche.
je savais ben que toute se piratais, mais des 8 pistes? ça existe une double cassette 8pistes player?
nice.
Cachalot ça ressemble à du Offenbach en version soft.
RépondreEffacer