lundi 16 mars 2009
ODE AU PISSENLIT (2)
À chaque année je vous la fais, mon ode à la plus belle des fleurs: le pissenlit.
Je vais vous la faire encore plus tôt que de coutume parce que je suis dû pour le printemps. Je suis tanné de vivre encabané. Vivement le dégel, le vélo sur la route et les pissenlits en floraison.
Le pissenlit est la fleur la plus commune qui soit dans les alentours de Trois-Rivières.
J'aime le pissenlit parce que ça pousse n'importe où, même entre les craquelures des trottoirs.
Les pissenlits sont souvent les seuls îlots de verdure que l'on rencontre dans certains secteurs de la ville où quelques promoteurs immobiliers n'ont pas cru bon d'y laisser un bout de terrain pour y voir pousser des fleurs. Ça fait malpropre, des fleurs et des mauvaises herbes.
Malgré cela, le pissenlit s'y installe tout à son aise. Il finit même par crever les trottoirs.
Il arrive parfois qu'un érable vienne atterrir au milieu de l'îlot ainsi créé par un troupeau de pissenlits très productifs. L'érable contribuera lui aussi à faire disparaître le béton. Dix ans plus tard le solage de la maison sera défoncé par ses racines. Il y aura des nids de poule pas possible. Et tout ça à cause du pissenlit, ma fleur préférée.
La nature est plus puissante qu'on ne le croie. Laissons-lui dix ans, sans intervenir, et il y aura une vraie jungle là où il n'y avait qu'un terrain vague. Notre asphalte et notre béton ne résisteront pas trente ans si l'on laissait la nature suivre son cours.
Le pissenlit s'incruste dans une craquelure, puis un érable, de l'herbe à poux ou quoi encore, puis c'en est fini de votre viaduc ou bien de votre stade olympique.
Donc, j'opte pour le pissenlit au titre d'emblème floral personnel. Pour sa beauté et sa résistance. Pour sa faculté de vivre dans n'importe quel environnement sans se salir. Parce que ça se mange en salade. Parce qu'on peut faire du vin de pissenlit.
Bon. L'an prochain, pour ne pas me répéter, je vous ferai une ode au chou gras, ce végétal méconnu.
Le pissenlit , oui et puis le coquelicot ...
RépondreEffacerEn attendant le dégel, j'achète du pissenlit chez Super C. J'en mange en salade ou légèrment cuit aussi, comme dans une omelette ou un "stir-fry". C'est une plante miraculeusement tonifiante au même titre que le persil. Il paraît que ça met de la mine dans le crayon aussi...
RépondreEffacerEt sans oublier sa faculté de métamorphose: comme une ouvrière qui, le soir venu, remise ses jaunes habits de travail pour se parer d'une fragile robe de soirée pailletée d'aigrettes délicates... Oui, vraiment, c'est une fleur admirable, une sorte de Cendrillon florale qui pourrait facilement être l'emblème d'un prolétariat apte à se transformer de l'intérieur...
RépondreEffacerVrai Pouf ! tu n'as pas tort , vertus énergétiques inégalables que la salade de pissenlit , hum !
RépondreEffacerles feuilles bien sûr !
moi à part le pissenlit et le coquelicot , j'aime aussi le bouton d'or !
mais rien de tout cela en salade , mis à part la salade dans laquelle je me met !
Oh ! de la mine dans le crayon !
En tisane , ça marche aussi ?
n'empêche, c toi le pissenlit... ou les racines, bref.
RépondreEffacerpareil...
si une fois t'avais compris...
bon.
félicitations pour le prochain lardon. vais aller compter mon pognon, retourner me coucher dans... mon pelochon... maime pas réver de jambon, anesthésié jusqu'au fond...GGGRRR... du sylicon...
- carne...
- hein ?
-laisse tomber!
- ouais !
Salut Hélène,
RépondreEffacerJ'avoue ignorer complètement les vertus tonifiantes des boutons et fleurs de pissenlit. Ça me poussera à faire de joyeuses recherches ce printemps. Mes connaissances en herboristerie sont assez minimes ; les feuilles de pissenlit, comme celles du persil, des épinards et de l'ortie, est vert foncé, donc riche en fer et bonne source d'énergie. Sans parler de l'émerveillement que j'éprouve quand je vois une pelouse ensoleillée de ses magnifiques fleurs.
L'homme s'acharne contre cette magnifique plante qui peut nous nourrir, guérir et réjouir de sa beauté. Heureusement, l'homme n'en arrivera pas à bout!
Je me renseignerai pour la tisane, ça m'intrigue...
Merci à Gaétan d'avoir choisi ce beau thème.
Tout met de la mine dans le crayon, Nommez-les...
RépondreEffacerFaut juste savoir écrire stie, pis ça ben parfois la fiction dépasse la réalité !