jeudi 5 février 2009

NOUVEAU SLOGAN DE TROIS-RIVIÈRES: ICI ON S'EN TORCHE!

Je me permets aujourd'hui ce petit devoir civique. Cela m'emmerde d'être une des rares voix de l'opposition dans ma ville natale, Trois-Rivières. Mais je n'ai pas le choix. Je dois monter au front, juste pour dire que je ne suis pas resté les bras croisés devant le Cheuf de la ville.

1) Le maire Yves Lévesque n'a jamais eu de légitimité au plan démocratique dans la mesure où le directeur général des élections du Québec a reconnu qu'il ne pouvait pas garantir les résultats suite au fiasco du vote électronique. Si nous étions à Vancouver ou même à Ottawa, on aurait repris le vote, par souci de respecter les règles du jeu démocratique avec la rigueur de l'honnête homme qui laisse passer les piétons au lieu de les écraser. Ici, on s'en torche. On se torche autant de la démocratie que des piétons. Et ça n'étonne personne. Et personne ne fait rien. Paraît que c'est normal d'agir ainsi dans les coins reculés de la planète.

2) Le maire Yves Lévesque s'est torché du fait que le registre municipal ait dépassé le nombre de signatures nécessaires pour qu'il y ait un référendum sur le projet Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent. Du coup, plus personne n'a envie de signer de registre. Ça donne quoi, hein? Rien. Et comme nous vivons dans une ville qui a beaucoup souffert de l'exode des cerveaux, il ne reste plus qu'un pelé et deux tondus pour rappeler qu'ici on s'en torche. Un type me rappelait ceci récemment: «T'as beau écrire autant qu'tu veux dans Le Nouvelliste personne ne sait lire à Trois-Rivières.» Je pense qu'il exagère. Néanmoins, il subsiste un peu de vérité dans cette assertion. D'où l'importance pour tout démocrate de soutenir les organismes d'alphabétisation. Car ici, la lecture, on s'en torche aussi.

3) Le maire Yves Lévesque n'a pas abandonné la prière à l'hôtel de ville suite à l'avis de la Commission des droits de la personne qui lui a rappelé son devoir de neutralité en tant que représentant de l'État. Il a simplement confié aux chevaliers teutons le mandat de réciter la prière à sa place avant le début des assemblées. Et si la plaignante dans cette histoire se fait tordre les bras et insulter au début de l'assemblée, bien sûr qu'il s'en torche. La parole est aux citoyens. Qu'ils portent ou non une cagoule blanche, en autant qu'ils brandissent la croix. Ouais, ici la laïcité et les autres irreligions, on s'en torche. La salle est paquetée de Croisés qui forment la garde rapprochée du maire. Les églises sont vides. Mais les Croisés veillent au grain au conseil de ville. La foi est morte mais il reste le pouvoir dans tout ce qu'il a de plus sale. Et les symboles du pouvoir sale malicieusement déguisés en traditions.

4) Le nouveau slogan de Trois-Rivières pour son 375e anniversaire de visages pâles teutoniques: ICI ON S'EN TORCHE!

5) Power to the people!

8 commentaires:

  1. Doit être pour ça que le festival de la poésie a lieu à 3-Riv. Ça fait pas beaucoup de vagues sauf quand un Makwa sort de sa tanière en clamant que l'auteur est pourri.

    Je sais, je m'éloigne du coq sur le dos d'un âne.
    Bref, je voulais dire que je vais envoyer ton billet et tout le reste à mes chums de 3R.

    À Mtl, les grands boulevards se nomment tous : On s'en torche. Héhé.

    RépondreEffacer
  2. Hello G,

    I'm glad you took the time to mention the remarkable accomplishments of our local Shitler.

    It's lonely at the top, you know.

    Cheerio,
    R

    RépondreEffacer
  3. Merci McGribouillis.

    ***

    I just do my best Mr. R.

    Hopefully there's some Anglophones to see what's happening here in Three-Rivers.

    They probably hate the fact that we can say to the world what kind of shit our local Shitler spreads all over this shitty hole.

    RépondreEffacer
  4. Ton blog m'est très précieux, Gaétan, parce qu'il me rappelle que je n'avais pas le choix de sortir de T-R, faute de quoi on m'aurait lynché.

    Je ne supporte pas le climat esprit de clocher et l'hyper-conservatisme de T-R.

    Si j'étais resté, je serais devenu un fou furieux.

    Incidemment, je connais un poète de T-R qui s'est suicidé. (Quand il venait me voir à Québec avec son chum, il marchait sur les tables de restaurant - imagine comment les Trifluviens ont pu réagir avec un tel phénomène...)

    Bon, ce n'est pas la faute à T-R mais, esti, c'est une ville qui vient te chercher dans ton profond en joual-vert.

    Reste à T-R pour moi, Gaétan. T'es le phare de la pensée libre sur une terre désertée des dieux.

    Bravo d'être toi!

    RépondreEffacer
  5. Arrête-moé ça Inuk tu vas m'faire pleurer... de désespoir!

    Je vais quand même rester ici pour prendre part à la résistance.

    Le fascisme ne passera pas...

    RépondreEffacer
  6. si plus personne ne se torchait de rien, ça sentirait grave de l'arrière-train

    RépondreEffacer
  7. Pour montrer votre attachement au vote papier, signer et faire signer la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures).

    Restons vigilant.

    Le vote électronique s'étend tous les jours un peu plus : le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, etc.

    Pour en savoir plus : www.ordinateurs-de-vote.org

    RépondreEffacer
  8. Pour montrer votre attachement au vote papier, signer et faire signer la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !

    Pour en savoir plus : www.ordinateurs-de-vote.org

    RépondreEffacer