mercredi 11 février 2009
Bonjour la gentillesse?
Je voudrais bien dire que la gentillesse est banale, qu'elle se produit à tout moment, si souvent qu'on ne la remarque jamais. Ce n'est pas le cas. La gentillesse est rare. Elle se produit rarement. Si rarement que je la remarque toujours.
La revue Courrier international vient de faire paraître un numéro spécial intitulé Bonjour la gentillesse! Paraîtrait qu'elle est finie l'ère du fric pour le fric, du chacun pour soi, de l'atavisme et de la haine d'autrui... Tout le monde veut devenir gentil. Pourquoi pas, hein? Tant mieux, tant mieux.
Sauf que je n'y crois pas. Je ne crois qu'en ce que je vois, touche et sens. Et je vois bien qu'il y a encore des tas d'idiots sans gentillesse ni courtoisie, que ce soit au volant de leur automobile ou dans la file d'attente des paumés qui attendent leur autobus.
Ouais. Je dis bravo à la gentillesse. Et même que je la mets en pratique.
Mais qu'on ne vienne pas me dire que tout le monde a le coeur à la bonne place.
Des sans coeur, il y en a à la douzaine, partout. L'impolitesse est la norme.
Des caves, c'est plein et la coupe déborde.
Des gentils et des gentilles? Quelques-uns. Et c'est sur leurs épaules que repose d'idéal de toute communauté qui se respecte un tant soit peu.
Donc, bonsoir la gentillesse, on repassera!
***
Post-scriptum: Là-dessus, permettez-moi de m'excuser auprès des caves que j'aurais pu blesser.
c'est la nana qui change de couleur de cheveux dans "lost highway". une "immortelle", soi-disant.
RépondreEffacerelle est gentille, à condition de pouvoir être conne avec toi, jusqu'à ce que t'en pète.
J'aime beaucoup ton texte, là , Gaétan ... la gentillesse est une denrée rare , j'éssaie comme toi de la mettre en pratique .
RépondreEffacerOh ! merci pour Souchon !
Tu me rappelles le père d'un de mes amis. Homme d'une affabilité notoire, il disait qu'à défaut d'être sage, être gentil épargnait beaucoup d'ennuis. Et qu'à combiner les deux qualités, on éloignait la majorité des emmerdeurs. Chez moi, ça marche pas toujours. Peut-être par manque de l'une ou de l'autre. Néanmoins...
RépondreEffacerMerci Gaétan.
RépondreEffacerTiens. Ce soir, par exemple, j'ai failli me faire écraser par un dix roues en allant acheter du lait (parce que tsé, un matin pas de lait, c'est pas plaisant) : j'ai eu le goût de faire des fuck-you devant ses phares, mais je me suis dit bah, tu vas juste t'abaisser à son niveau.
Est-ce parce que j'habite un village mais on dirait bien que le temps s'est arrêté à l'heure de la courtoisie.
RépondreEffacerTout le monde se salue, se sourit, se parle assez souvent, et aujourd'hui où la neige a décidé de se liquéfier en sauce slush, chacun des automobilistes ralentissait jusqu'à presque s'immobiliser pour ne pas m'éclabousser.
Je ne le prends pas pour acquis, loin de là, j'apprécie chaque geste qui dit à l'autre : tu existes.
la vraie gentillesse.
RépondreEffacerça me met mal à l'aise.