vendredi 2 janvier 2009
RÉSOLUTION
Malgré toute la merde qu'il y a partout, tout le temps, je cultive l'idée du bonheur avec autant d'art et d'application qu'en mettent les Japonais pour leurs bonsaïs.
Je cultive mon propre jardin, comme Voltaire le faisait faire à Candide, au terme de folles péripéties parmi les folles passions et possessions humaines.
Je sépare le bon grain de l'ivraie.
J'extirpe les mauvaises herbes.
Je bêche. Je sème. Et je récolte.
«La cognée est à la racines des arbres. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.» Ça vient de monsieur Jésus. C'est pas toujours con ce qu'il disait.
Donc, je coupe et jette au feu le ressentiment, les conversations où tout un chacun est dénigré, la mesquinerie, la haine, la peur, le matérialisme primaire, l'esprit de sérieux qui gâche tout et, bref, tous ceux et celles qui me font chier et qui voudraient que je sois à leur image et à leur ressemblance. Ce qui ferait de moi une personne froide, aigrie, hargneuse, dévorée d'ambitions et de désirs stupides.
Je ne veux pas perdre toutes mes chansons, comme le savetier de la fable de La Fontaine. Garde ton argent, banquier! RE-FU-SÉ! Moi, je veux garder mes chansons, mes petits dessins et mon sourire.
Vivre dans la colère et la tristesse c'est mauvais pour la peau, tout dermatologue vous le dira. À moins qu'il ne soit haineux, lui aussi. Quoi qu'il en soit, les gens qui ne sourient jamais ont plus de rides au visage. Et ils veulent que vous attrapiez leur dégoût de la vie, leur lèpre morale, leur gangrène intellectuelle.
D'où l'idée de tout couper et de tout jeter au feu.
Ce cerisier n'est jamais en fleurs? Hop! Trois ou quatre coups de hache et je garroche ça dans l'feu! Ce pommier rabougri ne donne plus de fruits? Cric, crac, croc et pe-tâque! Dans l'feu! Pas de temps à perdre.
Je n'ai qu'une seule vie.
Et je veux des champs fleuris, des fruits, de la beauté.
Je veux de l'amour.
Je veux de la vie.
Je veux du bonheur.
Je veux de la bonne humeur.
La vie vous semble lourde, triste, amère et vous faites chier tout le monde autour de vous?
Ne venez pas chier dans mon jardin. D'abord, je ne prends pas de cet engrais. Ensuite, je ne vous écouterai pas vous plaindre. Et, enfin, je serai insensible à tout ce que vous prétendez être. Ne perdez pas votre temps, il est si précieux. Allez puer de l'âme ailleurs que chez-moi.
Pour tous les autres, qui veulent s'amuser, rire et partager quelques belles raisons d'aimer la vie, les portes de mon jardin vous sont grand' ouvertes. J'ai fait de la limonade, de la soupe et du dessert. Les cordes de ma guitare sont neuves. Mes harmonicas sont rieurs, avec une touche de nostalgie. Mes toiles et mes pinceaux créent des mondes tout simplement idéaux. Mes mots brossent des portraits pas méchants d'une humanité qui n'est grande que dans l'acceptation de ses faiblesses.
Ma résolution est unique: atteindre le bonheur et le préserver comme un Japonais préserve son petit bonsaï ridicule. Atteindre le bonheur, l'ataraxie, l'absence de douleur, appelez ça comme vous voulez.
La cognée est à la racine des arbres.
Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits sera coupé et jeté au feu.
Superbe résolution!
RépondreEffacerVous m'inspirez beaucoup, je vais prendre un verre de limonade siou plait!
Je signe où ?
RépondreEffacerJ'adoooooore cette résolution !!
A bientôt!
helena
Salut Gaétan,
RépondreEffacerJe peux résumer ton intéressant propos par ta résolution de ne pas te laisser t'atteindre par la culpabilité cultivée par d'habiles abuseurs.
Très bonne résolution, l'ami (j'ose t'appeler ainsi). ;)
Moi aussi je pratique cela mais, malgré mes efforts, il reste encore des "couches" tenaces.
ps: j'adore ton acrylique montrant des Inuits dans une embarcation. Beau choix de couleur.
ps2: est-ce que la maison de Mme Blancheville (intersection de Notre-Dame Ouest avec la 138 à TRO) existe encore? Tu sais celle qui faisait la pub d'un savon-lessive? Ah, ah, ah!
Pour résumer mon propos, Inukshuk, je te propose la finale du film Zorba le Grec.
RépondreEffacerÇa doit se trouver sur YouTube. Je me sens un peu lâche de chercher le lien... C'est toujours comme ça après le temps des Fêtes...
***
Un verre de limonade pour Magenta, avec le surplus de vrai jus de citron acheté en trop pour la Tequila du réveillon.
***
Pas besoin de signer, helenablue. Juste à siffler Don't worry be happy.
Ok ! Je salue cet ambitieux projet, malgré qu'à mon avis, les arbres ont droit à leurs malaises, à leurs faiblesses, à leurs années noires. Je brûle mes navires, mais pas ceux des autres.
RépondreEffacerRe-bonne année, confrère.
Pour résumer mon propos, É., je dirais que «c'est la java la plus belle-heu, celle qui ensorcèle-heu».
RépondreEffacerIl y a de la place pour les naufragés dans mon navire, comme d'habitude, mais je ne leur laisserai pas tenir le gouvernail.
Re-bon Agnier cher Mohawk.
Ta résolution était certainement à l'état latent puisqu'elle se voit dans tes peintures et c'est d'ailleurs pour ça que je les aime tant.
RépondreEffacerLe bonheur, pour moi, c'est un état d'être intérieur. Comme c'est un état, rien n'empêche que s'y greffe toute la palette d'émotions de la vie, dont la tristesse, la frustration, et j'en passe, comme la joie aussi. Depuis que je fais une distinction entre le bonheur et la joie, je me sens plus en paix avec moi-même.
Je salue ton talent pour le bonheur, pour la vie dans sa spirituelle simplicité, ton respect de la nature, l'humaine aussi, et te souhaite une année 2009 qui s'harmonise avec ton état d'être.
Je te souhaite de la rigolade en 2009 Venise. Rire, c'est la santé. La santé élargit la palette des possibilités. Et c'est là, peut-être, qu'on fait la palette, c'est-à-dire la prospérité.
RépondreEffacerIl est pas mal drôle justement ton enchaînement parce que, oui, c'est vrai que tout s'enchaîne ici-bas.
RépondreEffacerEt puis, pour le rire, je le prends ton souhait. J'adore sou rire et rire soul (de bonheur !), j'adore l'humour, j'en ai jamais assez, alors c'est un voeu très bien ciblé, merci à toi !
Superbe plume, man. J'adore te lire.
RépondreEffacer